Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Recrutement d’un Consultant national pour l’élaboration d’une stratégie de mobilisation de ressources pour le financement de la mise en œuvre du Plan stratégique nationale pour l’emploi des jeunes
Publié le dimanche 15 juin 2014  |  PNUD TOGO


© Autre presse par DR
145 Jeunes togolaise dans la ligne de mire du PNUD et le HCDH


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Contexte général et justification

Le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes (MDBAEJ) est chargé de conduire la politique du gouvernement en vue d’une résorption rapide et durable du chômage et du sous-emploi des jeunes.


En droite ligne avec les priorités nationales déclinées dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE 2013-2017), et les priorités sectorielles définies dans la Politique Nationale de l’Emploi assortie de son Plan d’Actions Opérationnel (2013-2017), les efforts du MDBAEJ se concentrent sur i ) l’appui au renforcement de l’employabilité, ii) la création d’opportunité d’accès à l’emploi, iii) la promotion de l’auto-emploi, iv) le plaidoyer pour la prise en compte de la question de l’emploi des jeunes dans les politiques et programmes sectoriels de développement ainsi que v) l’établissement d’un partenariat avec les acteurs du secteur privé, de la société civile et les partenaires au développement.


Dans l’optique de mieux remplir cette mission, le ministère à travers la direction de l’emploi des jeunes, a élaboré un plan stratégique national pour l’emploi des jeunes (PSNEJ) sur la base duquel un programme opérationnel a été formulé et validé en octobre 2013 par l’ensemble des acteurs nationaux et des partenaires techniques et financiers. Le PSNEJ a été approuvé par le Conseil des Ministres dans sa séance du 25 mars 2014 en même temps que le document de Politique Nationale de l’Emploi.


La capacité du ministère à exécuter ce programme est intimement liée à la disponibilité et la mobilisation des ressources budgétaires dont l’aide publique au développement. La SCAPE, assortie de ses objectifs spécifiques, a fait l’objet d’une déclinaison opérationnelle à travers les programmes d’actions prioritaires. Compte tenu des contraintes économiques qui limitent la contribution du budget de l’Etat et de la nécessité d’identifier d’autres sources de financement, il aurait été souhaitable d’organiser une table ronde globale pour mobiliser des ressources complémentaires en vue de la mise en œuvre de la SCAPE.


En attendant qu’un tel processus ne puisse être éventuellement organisé et dans le cadre de sa mission visant l’emploi des jeunes, le ministère a besoin d’une stratégie cohérente de mobilisation des ressources pour répondre aux besoins budgétaires lui permettant de financer ses projets prioritaires dans un secteur aussi stratégique.


Actuellement le ministère chargé de l’emploi des jeunes bénéficie déjà de quelques opérations d’assistance technique et financière de la part de l’Etat togolais et de différents partenaires (BAD, BIT, PNUD, BOAD, BM, etc.) et tout porte à croire que, devant les efforts de l’Etat togolais en dépit de moyens limités, de nouveaux partenaires seraient intéressés et disposés à l’aider dans la mise en œuvre du programme pour l’emploi des jeunes.
Néanmoins, afin d’accroître l’assistance extérieure en optimisant les interactions ainsi que le flux de ressources financières venant des donateurs traditionnels et en attirant de nouveaux partenaires, il est nécessaire d’offrir plus de visibilité sur la question de financement en élaborant une stratégie appropriée afin, entre autres, de mobiliser davantage de ressources externes et d’établir des partenariats durables.

A ce titre, une meilleure connaissance de l’ensemble des donateurs confirmés et potentiels, s’avère indispensable pour disposer d’une lisibilité sur les ressources disponibles et éventuelles en faveur de l’emploi des jeunes. Ainsi, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est disposé à soutenir financièrement le MDBAEJ pour établir une stratégie cohérente de mobilisation des ressources centrée sur le PSNEJ, accompagnée d’un plan d’actions.


Le principal objectif de la consultation est d’élaborer une stratégie à moyen-terme visant à mobiliser des ressources internes et externes pour le ministère du développement à la base, de l’artisanat, et de l’emploi des jeunes et qui constituera un cadre approprié pour l’établissement de partenariats durables avec les donateurs. La stratégie sera également le cadre de référence pour la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan stratégique national pour l’emploi des jeunes.


Mandat du consultant
Conformément à l’objectif susmentionné, un consultant qualifié et expérimenté élaborera une stratégie globale et un plan de communication pour la mobilisation des ressources internes et externes. Le consultant travaillera en étroite collaboration avec une équipe du ministère composée de fonctionnaires de la Direction des Etudes et de la Planification et de la Direction de l’Emploi des Jeunes ainsi qu’un cadre de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) pour formuler la stratégie.

Sous la supervision du directeur de cabinet, le Consultant a pour responsabilité d'organiser et de coordonner les contributions des parties prenantes. Il est en charge de la collecte des données et des informations requises ainsi que leur analyse et traitement. Il s’investit également pour faciliter la collaboration et organiser les concertations nécessaires avec les diverses parties prenantes.

Le Consultant s’inspirera des expériences acquises dans la mobilisation des ressources par d’autres départements ministériels et organisations aux niveaux national et sous-régional. Il tiendra compte des documents de référence en la matière et des standards définis par les partenaires techniques et financiers pour formuler une stratégie réaliste et un plan de communication pour la mobilisation des ressources couvrant la période 2014-2017, qui doivent inclure ce qui suit:
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires