Le Ghana veut reprendre, d’ici trois ans, sa place de leader mondial de la production de cacao, qu’il a perdu au profit de la Côte d’Ivoire depuis 1978. Pour y parvenir, le pays a prévu d’augmenter la fourniture d’engrais aux paysans afin de booster les rendements.
D’après le directeur exécutif du conseil ghanéen du cacao (Cocobod), Stephen Opuni (photo), le rendement par hectare obtenu par les producteurs devrait passer de 450 kilogrammes à une tonne. «Nous retrouverons notre position de premier producteur mondial.» a-t-il déclaré avec confiance avant de souligner les enjeux de cette ambition. « Il y aura une augmentation de la demande en cacao dans un futur proche et les pays producteurs doivent être prêts à y faire face.».
Les autorités ghanéennes ont récemment revu à la hausse leurs prévisions pour la saison en cours et s’attendent désormais à récolter 900 000 tonnes de la matière première. Dans le même temps, l’organisation internationale du cacao (ICO) indique que la production ivoirienne, elle, sera de 1,5 millions de tonnes.