Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 006 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les Greffiers mettent un terme à la grève
Publié le lundi 16 juin 2014  |  Le Télégramme du Togo


© aLome.com par Parfait
L’Association des Greffiers du Togo maintient son mot d’ordre de grève.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après deux semaines de mouvement, les Greffiers togolais retrouvent les dossiers des justiciables ce lundi matin.

Depuis le 02 juin dernier, les Greffiers étaient en grève. Ils revendiquaient de meilleures conditions de travail et l’adoption du statut particulier lié à leur profession.

Ces Greffiers regroupés au sein de l’Association des Greffiers du Togo, suite à des rencontres jeudi et vendredi avec des membres du gouvernement et plus précisément le Garde des Sceaux ministre de la Justice, Kofi Esaw, et le Secrétaire d’Etat auprès de ce ministère, Christian Trimua, ont décidé de faire foi en ces derniers et de lever la grève qui a cours depuis plusieurs jours déjà.

A en croire un des responsables de l’AGT joint au téléphone hier en début de soirée, cette levée a été décidée par la base qui a jugé nécessaire de satisfaire les justiciables dont les dossiers sont pendant devant les tribunaux. Et comme promesse reçue auprès du ministre Esaw, notre source a révélé qu’il leur a été demandé de faire un travail préalable pour affiner le document du statut particulier des greffiers, afin que ça passe en priorité en Conseil des ministres avant octobre prochain. C’est donc à ce travail que doit s’atteler les représentants de l’AGT et le Secrétaire d’Etat Christian Trimua dans les jours à venir. Des séances de travail sont donc prévues pour ce faire afin d’obtenir un document facilement assimilable par les membres du gouvernement et surtout le ministre des Finances habileté à satisfaire les Greffiers.

Une autre source proche de l’AGT, tout en voyant derrière cette demande rien que du dilatoire de la part du gouvernement, la base a demandé que la pression soit maintenue afin que tout soit fini avant le mois d’octobre pour que les points de ce statut particulier soient pris en compte par le budget de l’année 2015.

P.S, Lomé

 Commentaires