Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les entreprises industrielles togolaises à l’orée de l’efficacité énergétique
Publié le lundi 16 juin 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Dammipi Noupokou, ministre des Mines et de l’Energie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une quarantaine de délégués d’entreprises industrielles participent depuis ce lundi à la formation sur l’efficacité énergétique pour une bonne gestion de l’énergie dans les industries au Togo, a constaté l’Agence de presse Afreepress.


Ouverte par le secrétaire d’Etat en charge de l’industrie, Assogba Ohoukoh en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Noupokou Dammipi, cette rencontre de douze (12) jours organisée par le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN) compte donner les capacités aux industries togolaises à être beaucoup plus compétitives.

« Il s’agit de gagner le pari de la lutte contre les gaz à effets de serre, de préserver l’environnement par des pratiques énergétiques adaptées. L’ensemble des procédés dont nous allons prendre connaissance devront concourir à suivre la consommation d’énergie de nos entreprises en vue de leur efficacité. L’efficacité énergétique a fait ses preuves dans les pays riches. La mise en œuvre de l’efficacité énergétique a permis en France de réduire les coûts de l’énergie de 43% », a déclaré M. Ohoukoh.

Selon Mabrouk Sghaier, expert du cabinet ENER Plus qui assure la formation, au Togo, 20% de l’énergie demandée sont importés, ce qui agit sur l’économie du pays et la consommation d’énergie par les industries représente 24%, occupant ainsi la 2ème place après les ménages qui occupent la première place avec 61%.
« Suivant l’intensité énergétique qui permet de mesurer le développement, 1,6 tonne de pétrole permet de produire 1000 dollars dans le PIB alors qu’en Tunisie, cette quantité tourne autour de 0,32 tonne pour 1000 dollars. Cela montre qu’il y a des efforts à faire en matière de transparence énergétique », a-t-il expliqué.
Au programme de cette formation qui se déroule du 16 au 27 juin, huit (8) modules seront étudiés, notamment le contexte et les enjeux de l’efficacité énergétique, l’articulation entre cette efficacité et la mise à niveau des entreprises, le mesurage, la vérification des actions d’efficacité énergétique et l’analyse des risques liés aux projets d’efficacité énergétique. Ces modules seront couronnés par une formation pratique.

La restructuration et la mise à niveau des entreprises, a rappelé le directeur de la BRMN, Ahlinvi Ahlin Sodji, « est un défi qu’il faut relever si les entreprises veulent survivre dans ce monde globalisé, où la concurrence ne laisse pas de place qu’aux entreprises performantes et compétitives ».

La restructuration et la mise à niveau des entreprises est une initiative de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), l’un des six (6) programmes majeurs de la Politique Commune adoptée le 29 juin 2006 et qui a démarré en juin 2007.

Telli K.

 Commentaires