Togo - Le secrétariat permanent du programme national de lutte contre le Sida/Ist (CNLS-IST) et les acteurs nationaux impliqués dans la lutte contre le Vih/Sida et la tuberculose sont réunis ce lundi autour du 2e forum national des acteurs et partenaires engagés. Plusieurs acteurs nationaux impliqués dans ce combat participent à ce 2e forum national qui a pour thème principal "Mieux investir pour plus d’impact".
Ce 2e forum intervient au moment où le Togo se prépare pour soumettre sa note conceptuelle au nouveau modèle de financement du fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Le lancement du processus d’élaboration de ladite note est une opportunité pour faire une revue critique de la mise en œuvre des deux premières années du PSN 2012-2015
Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie d’ouverture. Parmi elles, l’Ambassadeur des USA au Togo, Robert Whitehead. C’est le Prof Gado Napo-Koura, secrétaire général de la Santé, représentant le ministre de la Santé qui a ouvert les travaux du forum. La tenue du 2e forum s’inscrit dans l’approfondissement du dialogue national dans le cadre du nouveau financement du fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
Lors de ce 2e forum les participants, venus de tout le Togo, mèneront des discussions afin de réfléchir sur des voies et moyens à mettre en branle pour plus d’efficacité pour des résultats probants dans la lutte contre les deux maladies. En d’autres termes, il sera question d'étudier la possibilité d’étendre les services offerts en la matière à la population, voir qu’est ce qui empêche le fait que, les fonds existent mais leur taux d’absorption n’atteint pas ce qu’il doit être, de discuter afin de s’assurer que les actions qui sont menées sont vraiment des interventions qui collent bien avec la réalité du riposte national etc, a expliqué à la presse, le Prof Vincent. P Pitché, coordonnateur du CNLS-IST.
Pour le Prof Napo-Koura, on ne peut pas parler du Vih et oublier la tuberculose (et vice versa), car c’est un couple meurtrier et maudit pour les malades. Le ministère de la santé apprécie particulièrement le fait que ce forum associe les deux thématiques.
"Ce qui était valable il y a 10 ans ne l’est plus nécessairement aujourd’hui, je compte sur la perspicacité de vos échanges pour prendre en compte ces nouvelles données et nous aider ensemble pour prendre en compte ces nouvelles données et nous aider ensemble à mieux structurer nos réponses face à ces deux épidémies", a indiqué le Prof Napo-Koura.
Rappelons qu’entre 2001 et 2012, le CNLS-IST a mis en œuvre deux plans stratégiques et le pays a obtenu des résultats encourageants, car le Togo a réduit de plus de 50% le nombre de nouvelles infections dans la population chez les enfants de moins de 14 ans.
Aujourd’hui 120.000 personnes vivent avec le Vih alors que, 35000 personnes vivantes avec le vih/sida (PPVIH) sont sous les anti-rétroviraux (ARV) à la fin de l’année 2013 avec une réduction de plus de 30% la mortalité liée au Sida entre 2005 et 2013.