La célébration de la 24eme Journée de l’Enfant Africain (JEA) a été offciellement lancée lundi à Lomé par la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahouéfa Ekoué sous le thème « une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique », a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Le choix de ce thème a donné lieu à l’élaboration d’un rapport national sur l’état des lieux et acquis en matière de l’éducation.
Ont honoré de leur présence cette cérémonie de l’apothéose de la 24e édition de la JEA, les membres du gouvernement, Dr Viviane Van Steirteghem, Représentante de l’UNICEF au Togo et Mohamed Bah, Représentant résidant du PLAN-Togo.
La Journée de l’Enfant Africain (JEA) a pour objectif d’attirer l’attention du gouvernement et de l’ensemble des acteurs sur une thématique spécifique, afin de leur permettre de réfléchir aux voies et stratégies propres à répondre aux besoins des enfants.
Selon Dédé Ahouéfa Ekoué, « le Togo s’est résolument engagé à faire de l’éducation de l’enfant, l’une de ses priorités depuis la ratification de la convention relative aux droits de l’enfant et ne cesse à ces fins de multiplier des stratégies de concert avec l’ensemble des acteurs concernés».
Elle a ensuite exhorté à la préparation de la voie pour une éducation qui prenne en compte tous les besoins des enfants y compris ceux des handicapés et autres enfants vulnérables leur permettant de réaliser leur potentiel maximum et de leur capacité de bénéficier d’autres droits favorisant ainsi leur bien-être.
Pour une bonne éducation des enfants, toutes les parties prenantes doivent jouer convenablement leur rôle, a-t-elle ajouté.
« Tous les pays sont en train de réfléchir à la façon d’accélérer leur croissance économique tout en s’assurant que le développement puisse profiter à tous. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’atteindre une éducation de qualité pour tous, car, en matière de développement, l’éducation est le meilleur levier qui soit », a-t-elle précisé.
La commémoration de la 24e Journée de l’Enfant Africain au Togo servira de cadre à l’organisation de plusieurs activités de sensiblisation dans les communautés et les médias pour « assurer le droit à une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée à tous les enfants togolais ».
« Tant qu’une fille issue d’une famille démunie vivant en milieu rural n’a pas les mêmes chances d’apprendre que le garçon de famille aisée vivant en milieu urbain, nous n’aurons pas atteint notre objectif en matière d’éducation », a déclaré la Représentante de l’UNICEF, Dr Viviane Van Steirteghem.