Günter Nooke, le représentant personnel de la chancelière Angela Merkel pour l’Afrique, s’est entretenu lundi à Lomé avec le nouveau président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani. Les deux hommes ont évoqué les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays ; ils ont également parlé des élections locales au Togo, prévues d’ici quelques mois.
M. Nooke, qui avait rencontré le Premier ministre à Berlin en février dernier, devrait le revoir pendant son séjour. Des rendez-vous sont également prévus avec le chef de la diplomatie, Elliott Ohin, et avec le ministre des Mines, Noukopou Dammipi. La délégation qui l’accompagne comprend des responsables du ministère des Affaires étrangères et des hommes d’affaires. Elle est pilotée sur place par Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne.
Le conseiller de Mme Merkel s’est rendu à Tabligbo où ‘ScanTogo’, filiale du Groupe allemand Heidelberg Cement (le plus important producteur allemand de ciment), construit une usine de production de clinker qui devrait être opérationnelle fin 2014.
Dans un entretien accordé il y a quelques mois à Republicoftogo.com, Günter Nooke mettait en avant le potentiel du secteur minier togolais et le port en eau profonde de Lomé, construit à l’époque par les Allemands.
Il a pu s’en rendre compte en effectuant une visite sur le site. ‘La modernisation du port est un bon signe pour la reprise de l’économie’, a-t-il indiqué.
De gigantesques travaux sont en cours pour la construction d’un 3e quai (Groupe Bolloré) et d’une darse (LCT).