Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre les affections liées au VIH/SIDA : Ouverture ce lundi à Lomé du deuxième forum national des partenaires de mise en œuvre des interventions de VIH/SIDA et de la tuberculose
Publié le mardi 17 juin 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Lutte contre le VIH-SIDA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le deuxième forum national des partenaires de mise en œuvre des interventions de VIH/SIDA et de la tuberculose a été ouvert ce lundi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par le Secrétaire Général du ministère de la Santé, Pr. Gado Napo-Koura, a constaté un journaliste de Savoir News.

Placé sous le thème "mieux investir pour plus d’impact", ce forum organisé par le Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST), rassemble une cinquantaine d’acteurs nationaux et internationaux engagés dans la lutte contre les affections liées au IST/VIH (OMS, ONUSIDA, USAID, UNFPA, HCR ; Coopération française, CAMEG, ONGs Arc-en-ciel, ADESCO, Ras plus etc.). Durant les trois jours, les participants feront une revue critique de la mise en œuvre du Plan Stratégique National de lutte contre le SIDA qui couvre la période 2012-2015, et mèneront un dialogue afin de s’accorder sur les grandes lignes d’intervention pour les trois prochaines années. Ils feront également des recommandations pour améliorer la performance des interventions VIH/tuberculose.

"L’objectif de ce deuxième forum est de discuter ensemble pour avoir les meilleures recommandations pour mieux orienter nos interventions, afin d’accélérer les résultats. Certes nous avons actuellement des résultats mais, nous pensons qu’ils peuvent être meilleurs", a indiqué Pr. Vincent Pitche, Coordonnateur du Secrétariat Permanent du CNLS-IST.

"Le premier forum ayant porté en 2010 sur les obstacles de l’accès universel des services de prévention de soins, de traitement et soutien, quatre ans après, on s’est rendu compte que même si on étend les services il faut qu’on investisse mieux. Le taux d’absorption de nos ressources est trop faible. Sur 100 dollars mis à notre disposition, à peine 60 sont utilisés.

C’est dire que nous avons des ressources qu’on a du mal à utiliser. Pour être efficace, il nous faut résoudre les problèmes de capacitation qui ne nous permettent pas de consommer.
C’est pour cela que nous disons : mieux vaut investir pour avoir plus d’impact. De sorte qu’on puisse accélérer les pas pour atteindre l’OMD 6 – inverser la tendance de l’épidémie d’ici 2015 – Nous sommes passés des objectifs de couverture, aux résultats d’impact", a-t-il ajouté.

Tout en remerciant les différents partenaires, le Secrétaire Général du ministère de la Santé, Pr. Gado Napo-Koura, a invité les participants au forum à tenir compte des nouvelles donnes internationales pour que les propositions qui sortiront de leurs échanges puissent permettre au Togo d’atteindre sa vision en matière du VIH qui est celle d’avoir une génération sans SIDA d’ici 2020.

"La vision du gouvernement en matière de lutte contre le VIH et le SIDA est celle d’avoir une génération sans SIDA à l’horizon 2020. Pour matérialiser cette vision, nous devons fédérer toutes les énergies et les contributions constructives qui naitront de débats inclusifs avec tous les partenaires (…) La diversité des participants à ce forum est un gage de discussions constructives qui vont permettre de faire ressortir les orientations clés. C’est vrai qu’en 2014, le profil de l’épidémie du VIH/SIDA et de la tuberculose a changé en Afrique et dans notre pays ; l’environnement international en matière de financement a aussi changé", a-t-il souligné.

D’après les indications du Pr Pitché approché par Savoir News, il faut préciser que la confection Tuberculose-VIH est beaucoup plus mortelle en matière épidémiologique. Sur le plan des statistiques, le Togo est passé d’un taux de prévalence général à VIH de 3.2% en 2010 (année du premier forum) à 2.3 % en 2014. Ce qui correspondant concrètement à 120.000 personnes infectées. Sur les 120.000 infectées, 61% sont des femmes et 35.000 sont sous traitement Anti Retro-Viro (ARV). Quant à la tuberculose il est aussi a noter une baisse importante du taux de mortalité.

Notons que le Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST), a été créé en octobre 2001 pour mieux organiser une réponse efficace contre le VIH-SIDA. Il est présidé par le Chef de l’Etat.

Sosthène Houmey-Hakeh

 Commentaires