Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coopération Togo/Allemagne : Günter Nooke reçu ce lundi à Lomé par le président du parlement togolais
Publié le mardi 17 septembre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Dama Dramani, président de l’Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Günter Nooke, le Représentant personnel de la Chancelière fédérale allemande pour l’Afrique au ministère fédéral de la Coopération, reçu ce lundi par le Président de l’Assemblée nationale, a été reçu ce lundi à Lomé par le Président de l’Assemblée nationale Dama Dramani. Arrivé à Lomé vendredi dernier, M.Nooke bouclera sa visite au Togo mardi.

Le haut responsable allemand a indiqué avoir félicité M.Dramani pour son élection à la tête du Parlement togolais.

"Je suis venu rendre visite au président de l’Assemblée nationale et profiter de l’occasion pour le féliciter pour son nouveau poste. Je lui ai souhaité une législature couronnée de succès", a déclaré M.Nooke. "Nous avons également abordé des relations de longue date entre l’Allemagne et le Togo. Nous avons aussi parlé des prochaines élections locales", a-t-il souligné.

Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces élections. L’objectif de la visite M.Nooke est de s’informer sur la situation politique au Togo après les législatives du 25 juillet 2013, d’explorer des pistes pour approfondir les relations bilatérales surtout dans le domaine de l’économie et d’échanger sur la situation politique dans la région avec le Togo en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité.

M. Nooke aura des rencontres avec le Président de la République et certains ministres, ainsi que l’opposition et la société civile.

Dimanche, le haut responsable allemand a visité le chantier de construction de l’usine d’exploitation de calcaire et de production du clinker de la société SCAN TOGO Mines à Tabligbo (environ 90 km au nord de Lomé).

La société "SCANTOGO Mines", est l’une des filiales du Groupe Allemand "HeidelbergCement", n°1 mondial en agrégats et n°3 en production de ciment.

La construction de l’usine est confiée à la société chinoise Chengdu Design Institute (CDI). Le montant de l’investissement est estimé à 254,190 millions de dollars US.

M. Nooke s’est également rendu au Port de Lomé où il a visité le chantier de construction du troisième Quai de 450 mètres linéaires avec une profondeur de 15 mètres. Ce Quai qui era opérationnel à la fin de cette année, permettra d’accueillir des navires de grandes capacités, jusqu’à 7.000 conteneurs équivalant 20 pieds. Le coût des travaux est estimé à environ 300 milliards de F.CFA.

Né en janvier 1959 à Forst (Lusace), M. Nooke fut de 1998 à 2005, Député au Bundestag, porte-parole du groupe parlementaire CDU/CSU pour la culture et les médias, porte-parole et président du groupe de travail de la Commission d’étude ad hoc "La culture en Allemagne" ; porte-parole des députés CDU des Länder orientaux au Bundestag et vice-président du groupe parlementaire CDU/CSU.

Délégué du Gouvernement fédéral à la politique des droits de l’homme et à l’aide humanitaire au Ministère fédéral des Affaires étrangères (2006 - 2010), M. Nooke est depuis 2010, Représentant personnel de la Chancelière fédérale allemande pour l’Afrique au Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il assure également la vice-présidence du Conseil de la radiodiffusion de la Deutsche Welle depuis 2003.

Edem Etonam EKUE

 Commentaires