La direction de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de la région Centrale a procédé le 12 juin à Yara-Kabyè à environ 24 km au sud de Sokodé, au lancement des opérations de distribution des semences certifiées (maïs et riz) en présence des producteurs, des chefs de services et des conseillers agricoles.
Cette opération est organisée avec l’appui technique du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), un des projets prioritaires du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA). Le PPAAO met à la disposition des producteurs des semences certifiées de maïs et de riz subventionnés au prix de 100F le kg.
Pour le chef section planification et suivi-évaluation à la direction régionale de l’Agriculture, l’Elevage et de la Pêche de la Centrale, ces semences certifiées permettront aux agriculteurs d’améliorer la productivité des cultures vivrières car il est prouvé que les semences de bonne qualité contribuent à 40% de la productivité agricole.
Dans cette campagne agricole 2014-2015, la région Centrale a reçu 165 tonnes de semences certifiées de maïs et 55 tonnes de riz IR 841 au profit de 16.500 producteurs de maïs et 3.600 producteurs de riz.
Ces semences seront mises dans 17 points de distribution dont 3 dans la préfecture de Tchaoudjo afin de les rapprocher des producteurs. Il a été souhaité d’associer l’élevage à l’agriculture pour accroître les revenus.