C’est devenu une trouvaille pour les opérateurs culturels du Togo et leurs partenaires qui projettent loin des centres urbains, pour la réalisation de leurs objectifs : créer, animer et promouvoir en toute sérénité les activités culturelles dans le pays. « Les oiseaux se cachent pour pleurer » avait-on titré mais ici les comédiens se cachent pour se perfectionner. Ils se donnent trois ans pour voir mûrir leur projet.
Pas très loin du site du très mythique Festival de Théâtre de la Fraternité (FESTHEF d’Assahoun), aujourd’hui boiteux, une cérémonie de pose de première pierre d’un centre culturel s’est déroulée le 7 juin à Atti-Atovou, dans le canton de Tovégan, à 16 km au nord-ouest de Kévé. Atti-Atovou se trouve sur la Nationale N°3, Lomé-Kpalimé. Il faut débourser 18 millions de F CFA pour élever, sur une superficie d’environ 1093 m² un bâtiment et une bibliothèque, une salle de jeux, une salle de spectacles, une salle d’apprentissage, des bureaux, des toilettes et trois paillotes.
La construction de ce centre est un projet de l’association « Espoir et Joie Afrique » avec l’appui financier de l’association des bénévoles internationaux de France et la population locale. Le site est désigné pour abriter ce Centre.