Le Togo s’apprête à introduire à partir du 19 juin prochain dans la vaccination de routine deux nouveaux vaccins : le Rotarix contre les diarrhées à Rotavirus et le Prevenar 13 contre les infections à pneumocoques (pneumonie, méningite et septicémies) chez les enfants d’au moins d’un an.
L’information a été portée à la connaissance des médias ce 16 juin a constaté un journaliste de l’agence horizon news.
C’était en présence du secrétaire général du ministère de la santé, Prof NAPO Koura (photo) et des différents partenaires que sont l’OMS et l’UNICEF. Le rotavirus tue chaque année au Togo plus de 1000 enfants de moins de cinq ans. Le gouvernement envisage vacciner environ 95% des enfants gratuitement sur l’étendue du territoire.
«La diarrhée est l’une des maladies infantiles les plus meurtrières au Togo, c’est pourquoi la prévention doit être accélérée. Nous espérons faire chuter le taux de morbidité par l’introduction de deux vaccins », a indiqué, Prof NAPO Koura.
Les vaccins qui ne protègent pas à 100% contre les maladies, Dr Viviane Van Steirteghem, Représentante résidente de l’UNICEF au Togo, exhorte les parents à conserver les traitements traditionnels que sont l’allaitement maternel précoce et exclusif pendant six mois, la supplémentation en vitamine A, de l’eau potable, le lavage des mains et l’assainissement.
«Il est important que à tous les enfants, quel que soit l’endroit où ils sont nés et où ils vivent bénéficient de la vaccination et des soins de santé adéquats pour le développement », a martelé, Dr Lucile Imboua, la représentante résidente de l’OMS au Togo.
Ce lancement rentre également dans le cadre de la semaine africaine de la vaccination placée sous le thème ; « la vaccination, une responsabilité partagée ». Pour cette introduction des deux vaccins, spécialement trois grandes ont été ciblées en raison de leur enclavement : la préfecture de Dakpen, Kpendjal et dans le Wawa.
Les parents sont priés d’amener leurs enfants dans les centres de santé pour se faire vacciner.