Togo - Depuis 2009 et pour la 4ème fois, les kits qui devront servir à faire le recensement électoral au Togo seront fournis et conditionnés par le groupe Zétès. C’est du moins ce que l’on peut conclure à l’annonce faite ce lundi chez nos confrères de Republicoftogo par ce groupe.
Selon ce leader européen de solutions d’identification, il vient de signer avec le Togo, un nouveau contrat pour la fourniture de kits biométriques mobiles qui devront servir au recensement électoral pour le scrutin de 2015.
Vraisemblablement que le choix de Zétès a été motivé par la fourniture précédente de kits jugés sécurisés par le gouvernement togolais, faite par ce groupe. Il est dit que ces kits sont un système hermétiquement sécurisé qui n’autorise qu’un seul enregistrement de l’électeur qui n’a droit qu’à une seule carte d’identification. Et aussi l’autre avantage est qu’une base de données centralisée offre l’opportunité d’avoir en temps réel le nombre d’électeurs inscrits.
La présidentielle togolaise si la constitution est respectée devrait avoir lieu au mois de mars 2015 au plus tôt. En attendant que la date de ce scrutin ne soit donnée, l’opposition politique togolaise est en train de jouer son va-tout pour que le cadre électoral soit profondément revu grâce à des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Le dernier dialogue devant conduire à un consensus autour de ces réformes n’a pu aboutir et l’opposition projette appeler dans la rue les 26, 27 et 28 juin prochain, la population togolaise pour réclamer ces réformes. Elles vont de la limitation du mandat présidentiel avec ou sans effet immédiat à la recomposition de la CENI en passant par le nombre de tours du mode de scrutin…