Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

L’Afrique au Mondial de football
Publié le mardi 17 juin 2014  |  Republicoftogo


© aLome.com par Atapointe
Mondial 2014: La Côte d`Ivoire bat le Japon (2-1)
Samedi 14 Juin 2014. Stade Arena Pernambuco de Recife. Pour son premier match du tournoi, la Côte d`ivoire s`est imposé face au Japon (2-1). Les Elephants, menés au score à la Mi-temps ont terrassé les Samoraï


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Afrique dispose de joueurs de qualité qui officient dans les plus grands clubs étrangers. Elle n’a pourtant jamais réussi à se hisser au dessus des quarts de finale. Seuls trois de ses représentants ont atteint le stade des quarts de finale, le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Lors de la dernière Coupe du monde, les Black Stars du Ghana ont failli atteindre les demi-finales mais ils ont été bloqués in extremis par l’Uruguay.

Cette année, les cinq qualifiés pour cette Coupe du monde sont- à l’exception de l’Afrique du Sud, admise d’office en tant que pays organisateur en 2010- les mêmes qu’il y a quatre ans (Algérie, Ghana, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigeria).Ils représentent des pays dans lesquels le football a rejoint les standards internationaux. Pour les autres Etats, il reste un long chemin à parcourir.

Tous les clubs partagent les mêmes difficultés. Les maux du football africains sont bien connus.

L’immixtion du pouvoir politique dans les fédérations fait que celles-ci sont souvent dominées par des hommes imperméables à l’éthique sportive et qui s’en remettent à des entraîneurs étrangers livrés à eux-mêmes.

Quant aux joueurs, habitués aux traitements fastueux de l’Europe, ils se présentent souvent, de retour au pays, en quémandeurs de primes qui se mettent en grève si leurs caprices ne sont pas satisfaits

Et pourtant, l’attente des foules africaines à leur égard est immense. Les joueurs sont des modèles pour toute une nation qui attend d’eux tous les exploits. Il leu reste donc à briller au Brésil et- qui sait ?- à atteindre une demi-finale pour voir leur nom inscrit aux olympiades du football.

Koffi SOUZA

 Commentaires