Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Médium N° 128 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Consommation : La Hausse des prix pour le 4è mois consécutif
Publié le mardi 17 juin 2014  |  Le Médium


© Autre presse par DR
Billet CFA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Selon un communiqué de la direction Générale de la statistique et de la Comptabilité Nationale, au mois de Mai, le niveau général des prix à la consommation a poursuivi sa hausse amorcée depuis le mois de février 2014. Elle a connu une hausse de 0,2% contre 0,9 % le mois précédent.


La hausse du niveau général des prix au cours de ce mois est à attribuer principalement à la progression des prix des fonctions de consommation “Produits alimentaires et boissons non alcoolisées” (+0,8%), et ” Biens et services divers” (+0,7%). S’agissant de la fonction de consommation “Produits alimentaires et boissons non alcoolisées”, son augmentation est liée aux postes “Légumes frais en fruits ou racines” (+15,5%) ; ” Poissons et autres produits séchés ou fumés” (+3,4) ; “Sel, épices, sauces et produits alimentaires n.d.a1″ (+6,7%); “Sucre” (+9,1%) ; ” Poissons frais” (+4,4%); et ” Autres produits à base de tubercules et de plantains” (+3,0%). Parallèlement, les postes; ” Tubercules et plantain”, ” Légumes secs et oléagineux “, ” Céréales non transformées “, ” Légumes frais en feuilles” et ” Agrumes ” ont connu respectivement une baisse de 22,5% ; 11,3%; 0,6%; 2,3% et 5,4%.
La progression observée au niveau de la fonction de consommation ” Biens et services divers ” est liée principalement à la hausse des prix du poste ” Appareils et articles pour soins corporels ” (+12,7%). Par ailleurs, les fonctions de consommation, ” Tabacs et stupéfiants ” et ” Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ” ont enregistré respectivement une baisse de 3,4% et 0,3%.

Le sel de cuisine, les tomates rondes et le cure dents parmi le plus Forte hausse
Les produits qui ont eu une forte contribution à la hausse de l’indice sont : ” Tomates rondes (Pomme)” (+51,0%); ” Sel de cuisine gros cristaux ” (+150,3%); ” Saloumon fumé ” (14,6%); ” Oignon frais rond ” (+21,7%); ” Sardinelles fumées (Adiadoè) ” (+5,6%); ” Cure dents ” (+32,3%); ” Sucre raffiné en poudre ” (+17,4%); “Piment rouge frais” (+6,1%); ” Salade verte locale (laitue)” (+37,2%); “Chinchard frais (Akpalamoumou)” (+4,3%); ” Cossette de manioc ” (+9,5%) et “Tapioca petit grain” (4,3%).


Pour les produits qui ont enregistré une baisse, on peut citer: “Igname” (-26,0%); ” Gombos frais” (-22,2%); “Haricots blancs secs” (-20,3%); “Adémè” (-11,5%); ” Riz importé longs grains vendu au petit bol” (-2,3%); ” Charbon de bois” (-2,1%); “Manioc frais ( Agbéli )” (19,6%); “Riz importé brisé vendu au petit bol” (-1,6%) et ” Oranges locales ” (-9,7%).


Calculé hors produits alimentaires, le niveau général des prix a connu une stabilité contre une hausse de 0,2% le mois précédent. L’inflation sous – jacente (variation mensuelle de l’indice ”hors énergie, hors produits frais”) a enregistré une hausse de 0,1% contre une quasi stable en avril 2014 après une baisse de 0,1% en mars 2014. La nomenclature suivant l’état des produits révèle que la hausse du niveau général des prix est imputable à la progression de prix des produits frais qui ont enregistré une hausse de 1,7%.


Selon la durabilité, cette progression du niveau général des prix s’explique particulièrement par la hausse des prix des produits non durables (+0,6%). Par ailleurs, il faut signaler la baisse des prix des produits semi durables (-0,1%). S’agissant des secteurs de production, cette progression est l’effet de la hausse de 0,6% des prix des produits du secteur secondaire. Suivant la provenance, l’augmentation du niveau général des prix est due à la hausse conjuguée des prix des produits locaux (+0,4%) et des prix des produits importés (+0,3%).

Evolution trimestrielle et annuelle

Le niveau des prix du mois de mai 2014, comparé à celui du mois de février 2014 (évolution trimestrielle) a connu également une hausse (+1,3%) en liaison surtout avec la progression des prix des produits des fonctions de consommation ” Produits alimentaires et boissons non alcoolisées ” (+4,4%) ; “Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ” (+0,6%) et ” Restaurants et Hôtels ” (+0,3%). Pour ce qui est des nomenclatures secondaires, cette variation trimestrielle s’explique au niveau de l’état des produits aussi bien par les produits frais (+7,5%) que par les “produits de l’énergie” (+0,5%).

Quant à la durabilité des produits, cette progression provient essentiellement de la hausse des prix des produits non durables (+2,7%). S’agissant de la provenance, la hausse est due à la variation des prix des produits locaux (+2,2%). Concernant les secteurs de production, cette progression est due à la hausse conjuguée des prix des produits primaires (+8,5%) et des produits secondaires (+0,9%).


Par rapport à mai 2013 (glissement annuel), le niveau général des prix a enregistré une hausse de 0,4%, due essentiellement à la hausse des prix des produits des fonctions de consommation ” Transports” (+4,6%) et “Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ” (+5,0%). Par ailleurs, les fonctions de consommation ” Produits alimentaires et boissons non alcoolisées “, ” Communication ” et ” Santé ” ont connu une baisse respective de 4,5%; 0,5% et 0,7%. En ce qui concerne les nomenclatures secondaires, cette progression annuelle s’explique au niveau des secteurs de production par la hausse conjuguée des prix des produits du secteur tertiaire (+2,2%) et du secteur secondaire (+1,0%). S’agissant de la provenance, cette hausse est l’effet de l’augmentation de 1,8% des prix des produits importés.


Quant à la durabilité, cette progression provient de l’augmentation de 2,2% des prix des services. Concernant l’état des produits, cette hausse est l’effet cumulé de l’augmentation des prix des “produits de l’énergies” (+ 8,4%) et des prix des ” produits hors énergie, hors produits frais ” (+0,7%). Le taux d’inflation calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois s’est établi à 0,4% contre 0,5% en avril 2014. En avril 2014, ce taux était de 0,7% dans la zone UEMOA.

 Commentaires