Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Football togolais/Formation d’animateur technique à Lomé : Adevoun Félix et Akoussah Camélio ont accompli leur mission
Publié le mardi 17 septembre 2013  |  icilome




 Vos outils




Togo - Parmi les problèmes majeurs qui minent le football togolais, figure en bonne place le manque de formation des acteurs. C’est fort de ce constat qu’il est initié un projet de formation des formateurs, et ce, à partir de la base. Après une première expérience l’année passée, M. Adevoun Félix, togolais résident en France, a organisé du 09 au 13 septembre 2013 la deuxième phase du stage de formation d’animateur technique du football. L’événement a eu pour cadre le Collège Protestant de Lomé et réuni une quarantaine de participants venus de tout le Togo.
Durant cinq jours, les participants ont été imprégnés des nouvelles méthodes pédagogiques de formation en matière d’entrainement.

Selon le promoteur M. Adévoun Félix « la pédagogie active qui est une méthode plus utilisée en France. On a plus besoin qu’elle devienne vielle avant de l’importer au Togo. J’ai la chance, je suis franco-togolais vivant en France et c’est un plaisir de revenir au pays transmettre ces connaissances à mes camarades ».

Les participants ont étudiés également la connaissance des enfants de 12 à 16 ans, la connaissance du jeu, l’entrainement technique, la connaissance de l’activité en rapport avec le public, la préparation athlétique, la psychomotricité et ses axes, la préparation psychologique, les paramètres du jeu, la planification, les lois du jeu et la relation entre l’animateur technique et le club.

L’objectif de ce stage est de remettre à niveau des jeunes entraîneurs afin de les préparer aux formations de la licence C de la CAF, comme exigée par les instances supérieures du football mondial. Sur recommandation de la confédération africaine de football, seul l’entraîneur détenteur de la licence C sera autorisé à diriger un club de première division. Dans le même cas, la CAF ordonne qu’il y est des formations intermédiaires avant de postuler à cette licence C, d’où la nécessité et l’importance de ces stages.

« J’ai déjà mis le pied à l’étrier et il me sera difficile de me cacher » souligne M. Adevoun qui rappelle qu’il ne peut réussir cette mission sans le soutien des autorités sportives du Togo.

« Je remercie Togbé Azanléko Kpalikpatcho, président de la ligue de football de Lomé pour son soutien à l’initiative, ainsi qu’à Monsieur Akoussah Caméleo, qui, malgré son emploi du temps très chargé a accepté donner des cours au cours de ce stage. Je crois que la suite va dépendre de la fédération, du ministère et du gouvernement dans le but de pérenniser cette formation; parce que seul, je ne peux pas arriver. Mais si on me donne l’opportunité d’aller à l’intérieur du pays toujours dans le cadre de ce projet, je serai le premier à sauter dans un avion pour venir » a-t-il conclu.

Pour le Directeur du stage Togbé Akoussah, ancien DTN du Togo, «les fondamentaux de l’entrainement sont des éléments indispensables pour former les jeunes ». Selon lui, les entraîneurs togolais manquent de formation. « C’est la preuve de l’engouement par lequel les entraîneurs ont répondu à ce stage. Les gens sont même venus de Cinkassé pour suivre cette formation, ça veut dire qu’on a fait mal à notre football. Pour pouvoir développer le football, il faut que les entraîneurs connaissent au moins les B-A BA de la formation » a-t-il poursuivit.

Comme lors du lancement, le Président de la ligue de football de Lomé a félicité le promoteur M. Adevoun Félix pour son initiative et encouragé les participants de tout faire pour mettre en exergue les leçons de la formation. Il n’a pas manqué de remercier le partenaire médias à l’organisation Radio Victoire par le biais de son émission « fous de foot ».

 Commentaires