Joseph Weiss, ambassadeur d’Allemagne en fin de mission au Togo a été fait officier de l’ordre du Mono+ par le président Faure Gnassingbé lors d’une grande cérémonie au Palais présidentiel à Lomé.
Le gouvernement presqu’au complet a assisté à la cérémonie à laquelle ont également pris part certaines personnalités dont l’ancien président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) Mgr Nicodème Barrigah-Benissan. Des diplomates accrédités au Togo étaient également présents.
Dans son discours, le ministre togolais de l’administration territoriale Gilbert Bawara a salué le travail abattu par le diplomate allemand au Togo. Selon lui, M.Weiss a accompli sa mission au Togo "avec passion et humilité".
"Durant votre séjour au Togo, vous n’avez sans cesse de nous rappeler les défis à relever en vue de rendre notre pays plus attractif aux investisseurs étrangers (…) En dehors de votre mission de représentation de votre pays, vous avez été pour le peuple togolais, un ami et pour le gouvernement togolais, un conseiller averti et enthousiaste", a-t-il souligné.
M.Bawara n’a pas manqué de souligner les liens historiques qui existent entre le Togo et l’Allemagne et surtout la volonté politique des hauts dirigeants des deux pays qui s’est concrétisée par la réalisation de plusieurs projets sur le terrain autour de trois axes prioritaires : (i) l’enseignement technique et la formation professionnelle ainsi que l’emploi, (ii) l’agriculture et le développement rural et (iii) la bonne gouvernance et la décentralisation.
"En dehors de ces pôles prioritaires, l’énergie, l’environnement et les infrastructures sont les secteurs dans lesquels la coopération allemande s’illustre également dans notre pays. Les projets initiés dans le cadre de cette coopération ont bénéficié pour la première phase, de 27 millions d’euros. A l’issue des dernières négociations intergouvernementales tenues à Lomé les 4 et 5 juin dernier, le volume de l’aide de la République fédérale d’Allemagne a connu un accroissement très significatif et a été porté à 40 millions d’euros (plus de 26 milliards de F.CFA)", a précisé le ministre.
L’ambassadeur d’Allemagne s’est dit "très touché" par l’honneur qui lui a été fait par le chef de l’Etat togolais à travers cette distinction.
"C’est un signe très rare de reconnaissance et je suis très fier. Nous avons beaucoup travaillé pour la reprise de la coopération, après de longues années (...). C’est sur une note de satisfaction et de joie que j’arrive en fin de ma mission", s’est réjoui M.Weiss.
Précisons que l’Allemagne a repris sa coopération avec le Togo en 2011, après plusieurs années de brouille entre les parties. A travers cette reprise, la GIZ (Gesellschaft für Internationale zusammenarbeit) a fait son grand retour au Togo en mars 2012, après environ 20 ans d’absence.
Rappelons que M.Weiss, 55 ans, avait présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé en septembre 2011. Magistrat de formation, le diplomate allemand a débuté sa carrière de diplomate en 1990. Avant d’être affecté au Togo, il occupait ce poste à Bujumbura au Burundi.