Trois villages du canton de Sadori dont Nagbakou, Nakpièkou et Djalondi situés dans la préfecture de l’Oti mènent depuis le 5 juin dernier des activités environnementales avec le soutien de l’ONG « Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Locales Nord-Togo » (GRAILINT) dans le souci de participer à la « Restauration des Terres Dégradées et Reboisement Communautaire dans le Canton de Sadori ». GRAILINT et son partenaire, Programme de Micro- Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), travaillent conjointement et essentiellement sur la mise en place des comités locaux de protection de l’environnement pour la surveillance des parcelles de reboisement communautaire. Ces villages reçoivent tour à tour des animateurs qui proposent des séances de projection publique de films et documentaires sur les bonnes pratiques agricoles, les catastrophes naturelles et la gestion des risques inhérents ainsi que les changements climatiques.
Le processus permettra de doter chaque village d’outils de surveillance et de sauvegarde de l’environnement, d’une parcelle communautaire et d’une police locale de protection de l’environnement. Le canton de Sadori a perdu ses savanes boisées et verdoyantes d‘antan, raison pour le choix de ces zones pour l’opération de sensibilisation sur les effets néfastes de déboisement. Les villages ciblés sont soumis à des déboisements anarchiques et qui induisent la dégradation des espaces verts dans les environs.
Les comités mis en place seront chargés de faire le suivi et le contrôle de reboisement communautaire, de rendre compte régulièrement aux communautés et autorités locales des progrès réalisés dans l’exécution du reboisement communautaire. Ils veilleront aussi à l’entretien et à la préservation des parcelles de reboisement communautaire contre les attaques des animaux et des feux de végétation.