Le consulat honoraire de la République d’Indonésie près de la République du Togo a été officiellement inauguré ce mardi à Lomé, inauguration suivi de l’installation du nouveau consul Kossi Armand Iroko dans ses locaux, a constaté sur place un reporter de l’Agence Afreepress.
Cette inauguration qui consacre la consolidation des relations entre le Togo et l’Indonésie, a connu la présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Koffi Esaw, du ministre des Droits de l’Homme Amadou Yacoubou, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité au Togo.
Pour le nouveau consul, c’est une occasion donnée aux opérateurs économiques d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires à travers les atouts qu’offrent le territoire indonésien, pour développer leurs affaires, et participer ainsi à l’émergence économique et sociale du Togo.
« Notre mission est d’accompagner les opérateurs économiques des deux pays à faire un brassage afin d’aboutir à un partenariat gagnant-gagnant. Mais au-delà de ça, nous allons œuvrer pour des relations bilatérales plus solides devant favoriser les transferts de compétence», a souligné Kossi Armand Iroko.
Au-delà des relations économiques et commerciales qui vont se resserrer entre les deux pays, il sera également question de défendre les intérêts de la République de l’Indonésie au Togo, notamment à travers la protection de la vingtaine de ressortissants Indonésiens qui résident au Togo, et le suivi des démarches administratives.
Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de la République de l’Indonésie au Nigéria et au Togo avec résidence au Nigéria, Sudirman Haseng a tenu à rappeler au nouveau occupant du consulat les prérogatives et les responsabilités qu’impliquent le poste qu’il détient.
«Le consul aura la responsabilité de renforcer nos relations économiques, commerciales, sociales et culturelles, représenter l’Indonésie au Togo, protéger les intérêts de l’Indonésie, et veiller à ce que les ressortissants Indonésiens soient dans de bonnes conditions», a-t-il rappelé.
Depuis 10 ans, le Togo et la République de l’Indonésie entretiennent des relations qui se traduisent dans plusieurs domaines.