Pedro Patricio Makiese de nationalité angolaise a été arrêté le 15 juin dernier par la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, en possession de 8,96 kilogrammes de cocaïne.
L’intéressé a été présenté ce mardi à la presse.
Pedro Patricio Makiese en provenance de Sao Paulo (Brésil) et en transit à Lomé à bord du vol Ethiopian Airlines ET 507 à destination de Mbanza-Congo (Angola), avait dissimilé la drogue dans les talons de 152 paires de chaussures dames dans des valises. Le produit avait été emballé dans du papier carbone à l’aide du scotch.
Pedro Patricio Makiese arrêté lors de la fouille des passagers et de leurs bagages avait déclaré que la drogue lui a été remis par son ami Jean de nationalité angolaise résidant à Sao Paulo pour son épouse Mimi résidant à Mbanza-Congo. Cette dernière devrait l’accueillir à l’aéroport international Ndjili de Kinshasa pour l’aider à faire les formalités douanières.
Les recherches des forces de l’ordre, ont révélé qu’il s’agit d’un réseau de trafiquants de drogue ayant des ramifications notamment en Amérique du Sud (Brésil) et en Afrique centrale (RDC, Angola). Pedro Patricio Makiese répondra de ses actes devant les juridictions togolaises.