Le programme national de volontariat au Togo (PROVONAT) va devoir laisser la place l'Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT), la nouvelle structure qui aura le pouvoir et la responsabilité de rendre plus efficace et pérenne le volontariat national au Togo.
Ainsi en ont décidé mardi les députés de l'Assemblée nationale togolaise ont voté mardi la loi de mutation du programme en une agence. Selon les nouvelles dispositions, la gestion du volontariat sera confiée à un organe autonome à caractère administratif et à autonomie financière qui assurera la pérennisation du volontariat national.
L'organe devra également assurer la durabilité de son financement et permettra de mobiliser plus de 5 000 volontaires par an. Dogbe, ministre en charge de la jeunesse.
Le processus de mutation du programme en une agence a démarré en 2012 par la réalisation d’une étude de faisabilité réalisé par un consultant international assisté d’un consultant national recrutés par le Programme des Nations Unies pour le Développement -PNUD qui a permis de confirmer que l’ANVT serait le dispositif le mieux adapté pour piloter et gérer de façon efficace, efficiente et pérenne les acquis du programme de Promotion du Volontariat National au Togo (PROVONAT).
En moins de trois ans d'activité, le Provonat a enregistré des excellents résultats. Ce qui a encouragé à passer à une vitesse supérieure. En effet, 4 280 volontaires nationaux ont été mobilisés en sept vagues successives sur toute l’étendue du territoire, dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, la santé, le développement local ou l’environnement, entre autres.
Aussi, près de 44% des volontaires nationaux de la première vague, 39 % de la deuxième ou encore 44% de la troisième vague, ont-ils quitté le volontariat pour un emploi.
Le PROVONAT est un ambitieux programme initié et mis en œuvre par le gouvernement togolais en septembre 2011 dans le but de permettre aux jeunes diplômés sans emploi d’acquérir leurs premières expériences professionnelles afin de mieux se vendre plus tard sur le marché du travail.