Selon la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV), le gouvernement togolais a publié le livre-blanc de mise en oeuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) dont l'avant-projet avait été adopté en Conseil des Ministres au mois d'Avril dernier.
Dans un communiqué publié par la Plateforme dont Togo Breaking News, a reçu copie, la version finale du livre-blanc a été publié en fin de semaine dernière par le gouvernement. Ainsi, la Plate Forme félicite le Gouvernement pour "cette action qui montre sa volonté pour une réussite du processus de justice transitionnelle au Togo".
Mais pas seulement, la PCJV rappelle aux autorités togolaises que la mise en œuvre du contenu du Livre Blanc passe par l’effectivité de deux mesures indispensables à savoir: le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) et le Fond d’Aide à la Réconciliation.
La PCJV espère que dans les jours à venir ces mesures seront mis en place pour créer les conditions d’une mise en œuvre effective des recommandations de la CVJR.
Mais dans un contexte politique actuellement crispé par l’échec du dialogue inter togolais pour les réformes institutionnelles et constitutionnelles, la Plateforme reste convaincue que seule des actions de ce genre peuvent créer une atmosphère propice pour des élections présidentielles apaisées en 2015.
La PCJV appelle la classe politique togolaise à "s’approprier les recommandations de la CVJR, à privilégier le dialogue comme méthode d’action et à s’engager résolument en faveur de la recherche consensuelle de voies et moyens pour la mise en œuvre des réformes institutionnelles et constitutionnelles, gage d’une paix durable dans le pays".