Après sa mise en œuvre en 2013, la Stratégie de la Croissance Accélérée et de la ¨Promotion de l’Emploi (SCAPE) est soumise à l’examen par les principaux acteurs de développements pour le premier rapport-bilan des performances réalisées.
Il s’agit de faire le point des résultats obtenus en 2013 afin d’améliorer les performances dans tous les secteurs pour que les résultats attendus au cours des années à venir soient plus renforcés pour l’atteinte des objectifs définis dans la SCAPE.
C’est autour de cette idée principale que le Ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Mawussi Djossou Semodji, a ouvert les travaux de l'examen du rapport-bilan de mise en oeuvre de la SCAPE en 2013 à Lomé. C'était en présence des partenaires techniques et financiers notamment l’Union Européenne et le Programme des Nations Unie pour le développement (PNUD).
Selon le Ministre, l’évaluation de la mise en œuvre de la SCAPE en 2013 montre des avancées significatives à l’actif de tous les acteurs de développement qui sont impliqués dans ce processus. Toutefois, il a indiqué qu’il y a encore des défis qui sont à relever et aussi les résultats à améliorer.
« C’est pourquoi nous devons, avec un recul objectif, identifier avec précision les mesures à prendre pour lever progressivement ces contraintes», a déclaré Djossou Semodji, Ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire. D’après lui, la présente réunion de travail de deux (2) jours donne l’occasion de se plancher sur les performances obtenus et le bilan des principales réalisations.
Il s’agit aussi de faire une analyse sur les capacités de mise en œuvre et de suivi-évaluation, les leçons apprises, les perspectives et les recommandations qui vont permettre d’ajuster les actions sur le reste de la période de mise en en œuvre de la stratégie au Togo.
« Aujourd’hui, c’est une première année de mise en œuvre de la SCAPE ; nous avons encore quatre (4) années ; de 2014 jusqu’en 2017, il faut qu’à chaque fois, on s’arrête et on fasse le point pour pouvoir progresser davantage dans le renforcement de nos performances », a pesté Paul K. Kamaga, Economiste-Planificateur, Secrétaire Technique DSRP. Dans ses propos, il a souligné que les performances en question, sont liées aux «indicateurs qui ont été définis dans les différents domaines en matière d’agriculture, d’élevage, de santé, coût assainissement, énergie et commerce».
Signalons qu’ avant la tenu de cette session de travail, d’autres activités de validations des rapports intermédiaires par axe de la SCAPE, ont été organisées les 19 au 23 mai dernier dans le cadre de l’atteinte des objectifs de ce programme en cours. Donc, les résultats attendus de ces travaux seront consolidés dans un document de recommandations afin de rationaliser les réalisations et accroître la portée des actions. Ce qui va ouvrir la voie à a tenue de la revue annuelle conjointe par le Conseil National de Pilotage des Politiques de Développement (CNPPD) du Togo.