Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Réformes fiscales et investissements en Afrique
Publié le mercredi 18 juin 2014  |  PANA


© Agence de Presse Africaine par Emmanuel MBENGUE
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dimanche 15 juin 2014. Dakar (Sénégal). Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar en présence de chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a déclaré dimanche à Dakar qu’une bonne politique de réglementation en Afrique est nécessaire dans le processus de mise en œuvre des projets du NEPAD.


'Le continent africain connaît un retard considérable dans le domaine des infrastructures. Cela nous oblige à nous engager résolument à combler ce déficit si nous voulons que nos projets d’intégration et de développement soient une réalité», a-t-il dit dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du premier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur le financement des infrastructures en Afrique.


'Nous nous donnerons à évoquer la problématique des politiques de réglementation à mettre en œuvre en vue de mieux préparer les projets et d'attirer l’investissement car la capacité de l’Afrique à mobiliser les fonds nécessaires à son développement demeure encore très faible, en dépit des ressources immenses du continent liées au capital humain et aux richesses naturelles et minières dont elle dispose', a-t-il ajouté.

Rappelant les 16 projets stratégiques qui ont été sélectionnés parmi les 51 projets du NEPAD, IBK a estimé qu’il est obligatoire pour chaque pays de s’engager résolument pour leur réalisation.

Parmi ces projets figurent la réalisation de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako et les projets routiers ferroviaire Abidjan-Ouagadougou.

IBK a également attiré l’attention des chefs d’Etat et gouvernement sur le rôle de la Bonne gouvernance et l’organisation régionale, soutenant que ces facteurs sont des leviers indispensables au développement économique.

'La Bonne gouvernance, avec l’obligation de rendre compte, la transparence et l’Etat de droit sont indispensables à l’instauration et à la durabilité d’un environnement propice au développement, un environnement plus sûre. La création et la préservation d’un environnement juridique prévisible doté d’un pouvoir judiciaire fiable et indépendant demeure un élément indispensable de la Bonne gouvernance', a-t-il affirmé.

Le président du Mali a salué les efforts de certains pays africains qui ont adopté des réformes économiques, notamment fiscales, qui constituent l’un des facteurs de développement en termes d’activité, de compétitivité, d’incitation à la création d’entreprise et à l’investissement.

'Ces efforts sot à encourager et ils doivent conduire à la mise en place d’un système fiscal moderne bâti sur les principes innovateurs et fondé sur une éthique de transparence, de responsabilité et orienté vers le développement', a-t-il ajouté.

Soulignant l’apport de chaque pays dans la mobilisation des ressources alternatives de financement, M. Keïta a attiré l’attention des participants sur le faible niveau des contributions annuelles des pays membres pour le financement des activités de l’agence du NEPAD.

Le sommet de Dakar est convoqué par le président du Sénégal, Macky Sall, président du comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD.

Il permettra aux participants de discuter des voies et moyens de mobiliser le financement des 16 projets d'infrastructures du NEPAD «rigoureusement sélectionnés» pour leur impact sur le développement économique du continent.

 Commentaires