Togo - Les agents de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB) basées à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé ont saisi le 15 juin 2014 à 10 heures 50 minutes, 8,96 kilogrammes de cocaïne.
Cette quantité de drogue dissimulée dans les talons de cent cinquante-deux (152) paires de chaussures dames, provient de JEAN de nationalité angolaise, résidant à Sao Paulo (Brésil) pour sa femme MIMI, résidant à Mbanza-Congo en Angola qui devrait l’accueillir à l’Aéroport International de NDJILI de Kinshasa pour l’aider à faire les formalités douanières.
C’est Pedro PEDRO PATRICIO MAKIESE, à qui sont confiées les quantités de drogue saisies alors que ce dernier est en transit à Lomé à bord du vol Ethiopian Airlines ET 507, à destination de Mbanza-Congo (République d’Angola). Interrogé, M. Pedro le porteur des marchandises reconnaît les faits. Et donc, va répondre de ses actes devant les juridictions. Lire le communiqué de l’OCRTIDB. Lecture.
NOTE OPERATIONNELLE
Objet : Saisie de huit virgule quatre vingt-seize (8,96) kilogrammes de Cocaïne.
Saisie de huit virgule quatre-vingt seize (8,96) kilogrammes de Cocaïne par la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT), une des antennes de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB) basée à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé.
Le 15 juin 2014 à 10 heures 50 minutes, le nommé PEDRO PATRICIO MAKIESE, de nationalité Angolaise, en provenance de Sao Paulo (Brésil) et en transit à Lomé à bord du vol Ethiopian Airlines ET 507, à destination de Mbanza-Congo (République d’Angola) avait dans ses valises des chaussures hommes et dames. Dans les talons de cent cinquante-deux (152) paires de chaussures dames, soit trois cent quatre (304) chaussures, était soigneusement dissimulée de la cocaïne d’un poids total de huit virgule quatre-vingt- seize (8,96) kilogrammes, emballée dans du papier de couleur bleue et du scotch.
Selon le susnommé cette drogue lui a été remise par son ami JEAN de nationalité angolaise, tél : 001155986435697 sans autres renseignements d’identité résidant à Sao Paulo (Brésil) pour sa femme MIMI, résidant à Mbanza-Congo en Angola qui devrait l’accueillir à l’Aéroport International de NDJILI de Kinshasa pour l’aider à faire les formalités douanières.
Les investigations laissent croire qu’il s’agit d’un vaste réseau ayant des ramifications en Amérique du Sud et en Afrique Centrale.
Itinéraire présumé : Sao-Polo (Brésil) - Lomé (Togo) – Kinshasa (RDC) et Mbanza-Congo (République d’Angola) par voie terrestre.