(Lomé, le 17 sept. 2013) — Faire le point sur la problématique de la fermeture par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), de radio Légende le 27 septembre 2013, c’est le but de l’Assemblée générale qu’a organisée lundi à la Maison de la presse, la synchronie des professionnels des médias du Togo.
La fermeture de cette radio, selon la synchronie, constitue le signe d’un « déficit démocratique » au Togo. « Tout le monde sait que depuis le 25 juillet la radio Légende FM a été d’abord suspendue pendant un mois et puis la HAAC lui a notifié une note de non-renouvellement d’autorisation de diffusion suivie du retrait de la fréquence par l’ART&P. Depuis lors, la radio est fermée et ses journalistes sont dans la rue », a relevé Maxime Domegni, Secrétaire général du Synjit qui dit avoir pris langue avec les responsables de la HAAC pour parvenir à une solution négociée.
À la fin de cette Assemblée générale des résolutions ont été adoptée dans l’optique de l’ouverture de la radio. Il a été décidé la publication de pétitions allant dans le sens de la réouverture de la radio, la rédaction de mémorandums sur les cas de violation de la liberté de la presse au Togo, et l’initiation d’émissions sur la question du libre exercice du métier de journaliste dans le pays.