Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm a ouvert lundi à Lomé les travaux de validation de la formation doctorale en arts, culture et développement initiés par l’Institut Régional d’Enseignement supérieur et de recherche en développement culturel (IREC-RDEC) avec l’appui de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a constaté l’Agence Afreepress.
En ouvrant les travaux, le ministre a estimé qu’ils constituent une étape importante dans la mise en œuvre des grandes idées de cet institut.
« Aujourd’hui, nous jetons les bases indispensables à la culture du développement durable. Par cette formation doctorale, notre continent va disposer de chercheurs de haut niveau formés sur place », s’est réjoui M. Broohm.
Lupuvishi Mbuyamba, directeur exécutif de l’Observatoire des politiques culturelles en Afrique a planté le décor de l’initiative de la rencontre de Lomé. « Cet atelier est voulu par les responsables de l’IRES-RDEC à l’issue de la décision prise par les hautes autorités de l’UEMOA de voir se dessiner de façon définitive un programme de formation doctorale de haut niveau pour disposer dans les staffs UEMOA d’une institution de référence et d’excellence de développement culturel », a-t-il confié.
La culture est reconnue depuis plusieurs années par L’UNESCO comme un élément essentiel du développement durable.