Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, s’apprête à regagner son pays, après trois années de mission bien remplie. Ce qui lui a d’ailleurs valu une distinction honorifique lundi dernier au Palais présidentiel où il a été fait +officier de l’ordre du Mono+ par le président Faure Gnassingbé lors d’une grande cérémonie.
Principal artisan de la reprise pleine et entière de l’aide de l’Allemagne au Togo, après plusieurs années de brouille entre les deux pays, M.Weiss n’entend pas oublier de si tôt les togolais : "Je vais toujours garder une partie du Togo dans mon cœur", a affirmé le diplomate allemand dans une interview exclusive à l’Agence Savoir News.
M.Weiss, 55 ans, avait présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé en septembre 2011. Magistrat de formation, il a débuté sa carrière de diplomate en 1990. Avant d’être affecté au Togo, il occupait ce poste à Bujumbura au Burundi.
Savoir News : Excellence, comment vous vous sentez à quelques jours de votre départ ?
Joseph Weiss : Après trois ans très remplis de travail avec la reprise de la coopération — suite à une longue période de suspension et après de nombreuses visites effectuées mutuellement — je pars sur une note de satisfaction et je suis très touché par l’ambiance de convivialité que j’ai vécue ici. Je suis très touché par l’amitié que j’ai sentie tout le long de mon séjour et ça me touche beaucoup.
Q : Vous avez été décoré lundi dernier par le chef de l’Etat. Qu’avez-vous ressenti pendant la cérémonie ?
R : C’était un grand moment. C’est vraiment un grand honneur qu’on m’a fait. J’ai eu le grand privilège d’être décoré par le président de la république lui-même et j’ai vu tous les ministres et tous les ambassadeurs présents. Et je crois que tout le monde était touché, pas seulement moi.
Q : Avez-vous le sentiment d’avoir bien accompli votre mission ?
R : Je crois que j’ai jeté les bases pour beaucoup de choses qu’on peut encore faire. Plus on travaille, plus on voit les potentialités non exploitées. Et je crois qu’il y a beaucoup de choses à faire dans tous les domaines : l’économie, les échanges universitaires, le tourisme etc… . Je crois que c’est une bonne chose, car cela donne du travail à mon successeur et aussi au Togo, de continuer sur le chemin qu’on a entamé.
Q : Qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant votre séjour ?
R : Ce sont les qualités humaines, c’est-à-dire la chaleur des relations entre personnes, les amitiés qui se sont créées et la substance des relations que j’ai nouées.
Q : Quel message avez-vous à l’endroit des togolais
R : Je les remercie beaucoup pour toute cette sympathie et même l’amour que j’ai senti. Je veux leur dire que je ne vais pas les oublier. Je vais toujours garder une partie du Togo dans mon cœur.