Togo - Cinq cents étudiants (500) de l’Université de Lomé bénéficient gratuitement depuis ce mercredi d’une formation en informatique et en navigation internet dans quatre (4) centres de CIB-INTA grâce à la Jeunesse Estudiantine pour le Soutien au parti UNIR (JESU), a appris l’Agence de presse Afreepress du coordonnateur de JESU, Faya Tagba.
C’est la phase pilote d’un projet dénommé « NTIC pour tous » que cette association de soutien au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé entend mener pour atteindre une grande partie des étudiants au Togo.
« C’est un besoin qui a été clairement identifié aux grands jours des inscriptions en ligne que l’université de Lomé a expérimenté à la rentrée académique 2013-2014 où nous avons constaté que la plupart des étudiants n’ont que des connivences embryonnaires en informatique. Pour la plupart même, aucune connaissance en informatique », a expliqué M. Tagba.
La jeunesse estudiantine, « en tant que mouvement citoyen engagé aux côtés du chef de l’Etat » se donne le devoir d’amener ces genres de projets pour, disent les responsables de JESU, « aider la masse estudiantine à sortir de ce mal qui gangrène un peu nos universités qui se veulent des modèles pour la sous-région. Ce sont des obligations crédibles sur le système LMD et nous sommes tenu de passer par là pour répondre aux exigences de ce système ».
Plusieurs modules seront développés lors de cette formation pilote qui va durer deux semaines. Il s’agit des logiciels comme Word, Powerpoint, Excel, Publisher et aussi de la navigation sur internet. La rédaction du rapport, du curriculum vitae et de la lettre de motivation ne sont pas du reste
Pour le président de la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF), Noël de Pouk’n, c’est une grande joie de voir que la jeunesse estudiantine est en train de prendre son destin en main.
« Notre présence, c’est pour leur témoigner notre soutien, sinon le soutien d’autres couches de la jeunesse qui pourront leur emboiter le pas parce qu’ils sont sur une bonne voie.
Cette jeunesse estudiantine a compris qu’en dehors des connaissances livresques et théoriques, il faut faire appel à des connaissances pratiques, professionnelles, surtout à cette heure de la mondialisation », a-t-il indiqué avant d’ajouter que le chef de l’Etat en sera content en ce qu’il va se dire qu’il a auprès de lui une jeunesse estudiantine « consciente et responsable ».
Cette formation se déroule dans les CIB INTA de Cacavéli, de Novissi, d’Agoé et de la résidence du Bénin.