Le projet "Appui à l’Education et à la Formation Technique Professionnelle dans l’Agriculture (EFTP-A)" initié par le Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) avec l’appui de la GIZ (Deutsche Gesellschaft Fûr Internationale Zusammenarbeit) a été officiellement lancé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) lors d’un atelier de planification opérationnelle 2014-2016, qui a regroupé une cinquantaine d’acteurs de la filière agricole, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Prennent part à cet atelier, les représentants des structures étatiques, des partenaires au niveau central, des centres de formation agricole et rurale des Ongs, des écoles et centres de formation privés et publics, des acteurs du secteur privé, des partenaires techniques et financiers du PNIASSA et de la GIZ.
Le projet ’’ EFTP-A ’’ est un nouveau projet qui s’inscrit dans le cadre du partenariat du NEPAD, faisant suite à la mise en œuvre des plans nationaux d’investissements agricoles qui se déroulent dans six pays africains : Malawi, Ghana, Burkina-Faso, Kenya, Bénin et Togo.
Ce projet a démarré déjà il y a deux ans dans deux pays africains (Kenya et Ghana) mais continue dans cette phase dans quatre pays dont le Togo, jusqu’en décembre 2016.
Le projet AFTP-A est destiné à contribuer à l’élaboration d’une politique plus cohérente pour la formation professionnelle agricole en Afrique. Il vient combler un déficit thématique dans la mise en œuvre actuelle du PDDAA (Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique) sur le terrain.
L’objectif de l’atelier est d’élaborer un plan d’action opérationnel cohérent pour la mise en œuvre du projet de formation professionnelle agricole (2014-2016) qui vise à conduire des actions pilotes pour définir des modèles et outils appropriés répondant efficacement à la demande.
"Le projet ’’ EFTP-A ’’ vise à revoir le dispositif de formation agricole dans les pays, à cibler les acteurs de la filière agricole et à renforcer leurs capacités pour qu’ils deviennent des professionnels du métier agricole", a indiqué Dr Bernard Agbon, le coordonnateur du projet « EFTP-A ».