Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

PAX AFRICANA: «Halte aux prestations consternantes de l’Afrique en Coupe du monde de football»
Publié le jeudi 19 juin 2014  |  PAX AFRICANA


© aLome.com par Parfait
Edouard Edem Kodjo, Panafricaniste, ancien Pm du Togo et ex SG de l`OUA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Depuis le 12 juin dernier, le monde entier suit avec assiduité et une passion guillerette les matches qui meublent la XXème édition de la Coupe du monde au Brésil. Irremplaçable trait d'union entre les peuples du monde entier, le football est également un puissant vecteur de Paix et de Développement sur la planète, quand sa pratique jouit d'une organisation administrative saine et structurée.

L'édition 2014 de cette compétition mondiale qui est déjà au stade de la 2ème journée des matches de poule a laissé transparaître des lacunes injustifiées dans le rendement de plusieurs joueurs africains. Les schémas tactiques mis en place par la plupart des cinq représentants du Continent noir dans ce tournoi mondial ont laissé entrevoir de nombreuses lacunes.

Des erreurs coupables et intolérables à ce stade de la compétition, qui focalise l'attention de plus d'un milliard de téléspectateurs tous les quatre ans, ont été manifestes.
Certes, la Côte d'Ivoire et le Ghana se sont efforcés de sauver l'honneur sportif de tout un Continent à travers leurs premières sorties, respectivement contre le Japon et les USA. Cependant, ces bons rendements fugaces ne constituent que l'arbre qui cache la forêt des énormes insuffisances étalées par les équipes d'Afrique aux yeux du monde entier.

Toute la grande famille du football africain dont les multiples stars, éparpillées aux quatre coins du monde, épatent le public durant chaque saison sportive risque d'être décrédibilisée. La sortie des "Super Eagles" du Nigeria contre l'Iran fut consternante.

Elle a symbolisé, ces derniers jours, le summum des approximations africaines dans une compétition de haut rang.


Au regard de la place prépondérante qu'occupe le football dans le vécu quotidien des Africains où il vaut plus qu'une simple passion, PAX AFRICANA (Forum Panafricain pour la Paix et le Développement) convie les cinq représentants de l'Afrique au Mondial 2014 à se ressaisir, avant d'aborder les deuxièmes rencontres de la phase de poule.

Ces ambassadeurs doivent plus que jamais garder à l'esprit qu'ils ne défendent pas seulement leurs propres mérites professionnels lors de ces rencontres, mais aussi et surtout l'honneur de 54 Nations. L'Afrique qui prend part à cette grand-messe du sport depuis les années 30 (Egypte en Italie en 1934) mérite meilleur sort et un honneur plus grand au-delà d'un simple Coubertinisme (l"'essentiel est de participer") qui est lui-même dépassé dans toutes les compétitions modernes.


Ce sursaut d'orgueil couplé avec une prise de conscience aussi bien dans les rangs des dirigeants sportifs que des joueurs sont les meilleurs canaux pour l'Afrique de continuer à soutenir le plaidoyer qui veut que la FIFA augmente, dans les meilleurs délais, le nombre de places du Continent noir en phase finale de Coupe du monde".


Fait à Lomé, le 18 juin 2014

La Fondation « PAX AFRICANA»


** Portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et présidée par Edem KODJO, ancien Secrétaire général de l’OUA (devenue Union Africaine), ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.


Elle fait du panafricanisme la pierre de touche de ses actions. Elle procède à l’analyse des conflits et à leur prévention au moyen de la négociation ou de la médiation. Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.


 Commentaires