Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le projet de loi des réformes est transmis à l’Assemblée nationale
Publié le jeudi 19 juin 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Rentrée parlementaire à l`Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo (Lomé, le 19 juin 2014)- Le projet de loi relative aux réformes constitutionnelles et institutionnelles a été transmis par le gouvernement à l’Assemblée nationale et prend en compte les articles 52, 59, 62, 79, 100 et 101 de la constitution du 14 octobre 1992 révisée le 31 décembre 2002, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Suivant ce document, il est à noter qu’au terme de l’article 59 nouveau, le président de la République sera désormais élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une seule fois. Mieux encore, le gouvernement revient à cette disposition de cet article qui stipule qu’« en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux (2) mandat, comme l’a voulu la Constitution de 1992.

Cependant, aucun mot sur le mode de scrutin, l’une des exigences de l’opposition parlementaire.

Le cas du sénat a été abordé dont les 1/3 des représentants seront nommés par le chef de l’Etat, 1/3 par l’Assemblée nationale et 1/3 par le sénat pour un mandat de six (6) ans.

La Cour constitutionnelle comportera toujours neuf (9) pour un mandat de sept (7) ans renouvelable une seule fois. Le président de cette institution sera élu par ses pairs pour un mandat de six (6) ans.

A la fin des discussions du dernier dialogue politique tenu au siège de Togotélécom du 19 mai au 3 juin, le gouvernement, après avoir reçu le rapport final de ce dialogue, a promis transmettre les « positions et propositions » des différentes parties prenantes à l’Assemblée nationale.

Telli K.

 Commentaires