Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le président du parti le NID propose qu’on mette de côté l’affaire des élections
Publié le jeudi 19 juin 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron, président du parti Le Nid


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - A l’approche des élections présidentielles de 2015, où presque tous les partis politiques de l’opposition comptent tout mettre en œuvre pour arriver à l’alternance, le parti le NID pour sa part, qui se dit « sceptique » quand-à l’issue de ces élections, estime qu’il faille mettre ce sujet de côté et que tous les partis fassent un « pacte républicain » pour discuter ensemble des voies de sortie de crise du pays.

Reçu sur la radio Victoire Fm ce mercredi, le président du parti le NID, Gabriel Sassouvi Dooseh-Anyron, a laissé entendre qu’il importe que le processus de réconciliation enclenché avec la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR) aille à son terme, avant de passer à une quelconque élection, « au risque qu’elle ne débouche sur une catastrophe ».

« Nous devons d’abord régler tous les problèmes avant d’aller aux élections présidentielles qui sont souvent source de troubles. C’est pour cela que notre parti pense qu’il faut mettre cette affaire d’élection de côté, appeler tous les partis politiques pour s’asseoir, parler du Togo, et voir ensemble comment remettre notre pays dans le droit chemin », a soutenu le président du NID.

Ce dernier estime que ces assises permettront de faire « un pacte républicain », qui sera suivi d’une transition avec « un gouvernement de cogestion, d’union nationale, de cohésion nationale, qui disposera de temps suffisant pour aller au bout du processus de réconciliation ».
Pour atteindre cet objectif, Gabriel Sassouvi Dooseh-Anyron en appelle à la prise de responsabilité du président de la République, Faure Gnassingbé pour prendre l’initiative de convoquer tous les politiques à des discussions afin de définir les stratégies à mettre en œuvre pour « sauver ce pays ».

« Le président de la République doit appeler tous les politiques, et si tous reconnaissent que la situation actuelle ne laisse présager rien de bon, et acceptent de s’asseoir pour voir comment faire pour arranger la situation. Après s’être entendus et tout réparer, ils pourront évoquer les élections », a ajouté le président du parti le NID.

Gabriel Sassouvi Dooseh-Anyron propose enfin qu’une nouvelle constitution, qui bénéficie de la légitimité populaire à travers un référendum, puisse accompagnée la 5ème République qui sera issue des élections qui auront lieu après la période de transition.

Gaël N.

 Commentaires