Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

«Quartiers.net», un nouveau concept pourvoyeur de 117.000 emplois aux jeunes Togolais
Publié le jeudi 19 juin 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Mme Victoire Tomégah- Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo -Le programme «Quartiers.net», stratégie visant à créer davantage d’emplois pour les jeunes togolais, est en cours de formulation ce jeudi à Lomé, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.

Selon les initiateurs du programme, il va participer à la structuration des chaînes de valeur nées des ressources locales pour les décliner en développement de compétences, en entreprises solidaires et inclusives et offrir près de 117.000 emplois aux jeunes en 5 ans.

Il s’agit de recenser et d’évaluer des ressources des quartiers pour dresser leur typologie avec des indicateurs de potentiel de développement.

« C’est un concept très simple qui parle du développement local, le développement à la base à partir des quartiers à travers le développement des chaînes de valeur en tenant compte des avantages comparatifs des quartiers. Avec une telle initiative, les jeunes pourraient s’occuper déjà dans leurs quartiers suite aux emplois qu’il va générer », a indiqué Dramane Haidara, directeur adjoint du bureau régional de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Pour lui, le choix porté sur le Togo par le BIT pour la mise en œuvre de ce programme se justifie par la présence d’une « bonne base au Togo devant permettre à ce programme de booster le développement à la base et générer un maximum d’emploi pour les jeunes ».

La ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dgbé a expliqué que le programme s’articule sur 4 points et ambitionne de donner aux acteurs locaux, «en quête d’emploi», des opportunités d’emplois et d’entreprenariat par le biais des réseaux constituants les vecteurs d’informations.

Pendant deux jours, les participants vont s’approprier le concept «Quartier.net », apprécier la cohérence d’approche avec les documents nationaux de développement déjà en vigueur dans le pays comme la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), puis, analyser la pertinence des axes envisagés.

Le BIT et le Réseau pour l’Economie Sociale et Solidaire (RESSCO) sont les principaux partenaires du Togo dans le processus de formulation du programme « Quartiers.net ».

Etaient présents au lancement de ce nouveau concept, les ministres André Johnson de l’Environnement et des Ressources Forestières, Siabi Kwamé-Kumah Aglo du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale et de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi.

Mao R.

 Commentaires