Le Programme régional de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique (PRODERE) est un programme initié par l’UEMOA en vue de réduire, à l'horizon 2017, le déficit énergétique dans les pays membres grâce aux énergies renouvelables.
La SABER (Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables), maître d’ouvrage délégué, assure la gestion de ce programme dans les huit pays de l’UEMOA, dont le Bénin qui vient de connaître sa phase de démarrage. Financé à hauteur de 18 milliards de FCFA par la commission de l'UEMOA, le PRODERE vise, entre autres, l’installation de mini-centrales solaires, l’électrification des ménages, des écoles et des centres de santé en milieux rural et urbain, l’installation de lampadaires solaires, de forages d’eau potable alimentés par des pompes solaires, etc. Dans le cas du Bénin, les lampadaires classiques seront remplacés par 1303 luminaires plus économiques. Ce qui permettra de générer une économie d’énergie de 900.000 kw par an, soit un montant global de 89 millions de francs
Le PDG de la SABER, Thierno Bocar Tall, a assisté aux côté du chef de l'Etat béninois, Thomas Yayi Boni, sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi, au lancement officiel du PRODERE en République du Bénin. La cérémonie a connu également la présence du Président de la Commission de l’UEMOA), Cheikhe Hadjirou Soumare.
Thierno Bocar Tall, a fait part de son enthousiasme à l’occasion de ce lancement officiel du PRODERE. Il estime que « cela permettra d’améliorer les conditions de vie des populations rurales et urbaines à travers le développement d’activités génératrices de revenus ».
Pour le président de la commission de l'UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré, ce nouveau chantier de l'institution communautaire est partie intégrante de l'Initiative régionale pour l'énergie durable (IRED). Il permettra aux populations d'accéder à l’énergie moderne et de qualité, d’améliorer leurs conditions de vie et de développer des activités génératrices de revenus.
Procédant au lancement officiel du PRODERE, le président de la République du Bénin, son Thomas Yayi Boni s'est réjoui de l'aboutissement de ce projet qui est une véritable bouffée d'oxygène pour son pays, constamment en proie à une crise énergétique aux conséquences incalculables. Pour lui, « l'énergie c’est le préalable à lever pour aller au développement. L’énergie est pour le développement ce que le sang est pour l’organisme humain ».