Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Günter Nooke : "L’Allemagne s’intéresse au Togo et nous allons mener des activités non seulement au niveau de la coopération au développement, mais également au niveau des activités économiques"
Publié le mardi 17 septembre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Günter Nooke, représentant personnel de la chancelière Angela Merkel pour l’Afrique


 Vos outils




"L’Allemagne s’intéresse au Togo et nous allons mener des activités non seulement au niveau de la coopération au développement, mais également au niveau des activités économiques", a affirmé lundi soir à Lomé, Günter Nooke, le Représentant personnel de la Chancelière fédérale allemande pour l’Afrique.

Arrivé samedi dernier à Lomé, M.Nooke boucle sa visite ce mardi. Un cocktail a été organisé lundi soir par l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo Joseph Weiss à sa résidence. Plusieurs personnalités étaient présentes dont les ministres Elliott Ohin des affaires étrangères et Gilbert Bawara de l’administration territoriale.

Selon M.Nooke, le Togo fait des efforts considérables pour son développement qu’il faut féliciter, mais certains atouts restent inexploitables.

"L’Allemagne s’intéresse au Togo et nous allons essayer de mener des activités non seulement au niveau de la coopération au développement, mais également au niveau des activités économiques", a-t-il précisé.

"Je pense que les décisions au Togo doivent être prises sans laisser trop de temps. Ceci est très important, lorsqu’on veut attirer les entreprises européennes en général et les industries allemandes en particulier pour des investissements. Le Togo doit faire encore plus, car des conditions favorables sont vraiment nécessaires", a-t-il indiqué.

"Ce qui est très agréable ici au Togo, c’est cette image positive de l’Allemagne (…). Ces bonnes relations de part le passé, pourraient nous permettre de construire d’autres relations à l’avenir", a ajouté le haut responsable allemand.

Le ministre des affaires étrangères a pour sa part remercié l’Allemagne pour ses efforts, afin d’accompagner le Togo dans son développement.

"Je tiens à remercier M.Nooke et la délégation spéciale qui l’accompagne, surtout des hommes d’affaires qui sont là pour voir dans quelles mesures ils peuvent aider le Togo. Il y a beaucoup de choses à faire dans notre pays et ils sont prêts à nous aider dans plusieurs domaines", a souligné M.Ohin, avant d’ajouter : "Nous ferons tout pour préserver ce lien qui existe entre le Togo et l’Allemagne".

L’objectif de la visite M.Nooke est de s’informer sur la situation politique au Togo après les législatives du 25 juillet 2013, d’explorer des pistes pour approfondir les relations bilatérales surtout dans le domaine de l’économie et d’échanger sur la situation politique dans la région avec le Togo en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité.

M. Nooke s’est entretenu avec les plus hauts responsables du pays, ainsi que l’opposition et la société civile.

Dimanche, le haut responsable allemand a visité le chantier de construction de l’usine d’exploitation de calcaire et de production du clinker de la société SCAN TOGO Mines à Tabligbo (environ 90 km au nord de Lomé).

La société "SCANTOGO Mines", est l’une des filiales du Groupe Allemand "HeidelbergCement", n°1 mondial en agrégats et n°3 en production de ciment.

La construction de l’usine est confiée à la société chinoise Chengdu Design Institute (CDI). Le montant de l’investissement est estimé à 254,190 millions de dollars US.

M. Nooke s’est également rendu au Port de Lomé où il a visité le chantier de construction du troisième Quai de 450 mètres linéaires avec une profondeur de 15 mètres. Ce Quai qui sera opérationnel à la fin de cette année, permettra d’accueillir des navires de grandes capacités, jusqu’à 7.000 conteneurs équivalant 20 pieds. Le coût des travaux est estimé à environ 300 milliards de F.CFA.

M. Nooke, 54 ans, est Représentant personnel de la Chancelière fédérale allemande pour l’Afrique depuis 2010. Il assure également la vice-présidence du Conseil de la radiodiffusion de la Deutsche Welle depuis 2003. FIN

Chrystelle MENSAH

 Commentaires