Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 006 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

« Quartiers.net » pour créer plus d’emplois et ancrer les jeunes dans leurs localités
Publié le vendredi 20 juin 2014  |  Le Télégramme du Togo


© Autre presse par DR
Journée internationale de la jeunesse : Causerie-débat ce lundi à Lomé à l’intention des jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - « Quartiers.net », c’est la nouvelle trouvaille du ministère en charge de l’emploi des Jeunes, appuyé par le Bureau régional de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et le RESSCO (Réseau pour l’Economie Sociale et Solidaire). Réunis en atelier depuis hier jeudi, les différents acteurs de l’emploi des Jeunes auront à formuler les grandes lignes de ce programme qui se veut une stratégie qui a pour objectif de créer d’avantage d’emplois pour la jeunesse togolaise.

Ils devront d’abord se familiariser avec le concept même de « Quartier.net », s’atteler à voir s’il existe une cohérence avec les documents nationaux de développement déjà en vigueur au Togo, surtout ceux de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE)…

Ouvrant les travaux, la ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a indiqué que ce nouveau programme en lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes se forgera autour de quatre composantes principales et donnera à coup sûr à la jeunesse togolaise « en quête d’emploi », des opportunités d’emplois et d’entreprenariat par le biais des réseaux constituants les vecteurs d’informations. Et ces quatre composantes sont, « la connexion et la mise en réseaux des quartiers, des communautés de métiers et des décideurs pour un meilleur partage de l’information », « la structuration des chaînes des valeurs nées des ressources locales et de la demande nationale et internationale pour créer des entreprises sociales et solidaires », « la création des conditions d’engagement et de participation citoyenne » et enfin, « une meilleure intégration des populations dans leurs espaces de vie, par l’aménagement des espaces communautaires et leur revitalisation ».

Il s’agira dans un premier temps de procéder à un recensement des ressources des quartiers pour dresser leur typologie avec des indicateurs de potentiel de développement. On procèdera par la suite à une structuration des chaînes de valeur issues de ces ressources locales pour les décliner en développement de compétences, en entreprises solidaires et inclusives et créer à terme, près de 117.000 emplois aux jeunes en 5 ans. Pour sa phase expérimentale ou pilote, l’on entrevoit la création de 5000 emplois. Et d’ici à 2019, « Quartiers.net » compte toucher plus de 300 quartiers.

Un des Partenaires de ce programme, l’OIT par le biais du Directeur adjoint de son bureau régional, Dramane Haidara, n’a pas caché les bonnes intentions de sa structure vis-à-vis de ce programme. « Quartier.net » se veut « un concept très simple qui parle du développement local, le développement à la base à partir des quartiers à travers le développement des chaînes de valeur en tenant compte des avantages comparatifs des quartiers. Avec une telle initiative, les jeunes pourraient s’occuper déjà dans leurs quartiers suite aux emplois qu’il va générer », s’est-il rassuré.

Il a aussi justifié le choix du Togo par le BIT pour mettre en branle ce programme par l’existence d’une « bonne base au Togo devant permettre à ce programme de booster le développement à la base et générer un maximum d’emploi pour les jeunes ».
L’atelier prend fin aujourd’hui.

M.G, Lomé

 Commentaires