Plus de deux ans après avoir reçu le rapport général de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), le gouvernement togolais vient de sortir le livre blanc, une sorte de feuille de route pour l’application des recommandations de la commission. Le document de 11 pages décrit l’intention du gouvernement et les actions à mener pour l’apaisement sociopolitique au Togo.
Les 68 principales recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) vont être plus lisibles. Le gouvernement togolais vient de sortir le livre blanc dans lequel sont définies les différentes actions à mener pour appliquer ces recommandations.
Le document de LIVRE BLANC211 pages mentionne les mesures urgentes et symboliques à entreprendre, défini le cadre institutionnelle de la mise en œuvre des recommandations et les acteurs qui seront impliqués dans cette mise en œuvre.
La Commission Vérité, Justice et Réconciliation, après deux ans d’activités a remis son rapport général au président de la République, Faure Gnassingbé, le 3 avril 2012 à Lomé. Elle avait travaillé sur les violences politiques qui ont émaillées la vie sociopolitique du Togo, entre 1958 et 2005.