Le président Togolais a parrainé jeudi la 13ième promotion de l’Ecole d’Etat-major de Libreville. La cérémonie très solennelle a permis de rebaptiser la place d’armes de cette école « Place Faure Essozima Gnassingbé » mais aussi d’annoncer l’augmentation de la capacité d’accueil faisant passer dès l’année académique 2014-2015 le nombre de places de 60 à 120.
Faure Essozima Gnassingbé est arrivé à Libreville jeudi matin. L’homme d’Etat conduisait une importante délégation pour sa première visite de travail et d’amitié en terre gabonaise depuis l’accession de son homologue Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême.
La journée du président togolais a été nécessairement marquée par la cérémonie de parrainage de la 13ième promotion de l’école régionale d’Etat-Major à Libreville. A Baraka, Faure Essozima Gnassingbé qui « succède » à Alassane Dramane Ouatara, parrain de la 12ième promotion, a tenu à saluer l’amitié et l’honneur que lui ont faits les autorités gabonaise, en tête desquelles le président de la République, en le choisissant pour être le parrain de cette promotion. Son discours « paternel » a eu le mérite de rappeler, si besoin en était, à ses filleuls l’obligation pour eux de cultiver l’excellence, le travail bien fait et le goût de l’effort. Il a surtout indiqué à quel point l’Afrique a besoin de ses hommes d’armes formés aux méthodes et techniques de pointe pour ramener et/ou maintenir la paix dans les pays en guerre. La RCA est évidemment un exemple de ce besoin pressant de voir les stratèges militaires africains agir et ramener la paix et la sécurité pour la protection des civils et l’intégrité des Etats.
Faure Essozima Gnassingbé a souligné par ailleurs l’autre importance de sa visite à Libreville. «C’est le prolongement des échanges productifs et des liens sincères qu’ont su tisser en leurs temps nos deux illustres prédécesseurs », a-t-il indiqué.
La place d’armes de l’école régionale d’Etat-Major de Libreville a été rebaptisée « Place Faure Essizoma Gnassingbé » pour toute l’année académique 2014/2015.
Il ressort également de cette cérémonie que la capacité d’accueil de l’école va doubler. Au lieu de 60 places, elle va passer à 120. Cela devrait permettre aux Etats partenaires d’envoyer plus d’Hommes que les années précédentes.