Le Togo a célébré vendredi la Journée mondiale des réfugiés en partenariat avec le HCR, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Le pays accueille depuis plusieurs années des milliers de familles venues d’Afrique chassées par les conflits et les guerres civiles.
Le gouvernement et le HCR travaillent main dans la main pour offrir les meilleures conditions de séjour aux réfugiés avec comme objectif de réunir les conditions nécessaires pour un retour volontaire dans leur pays d’origine.
Ainsi, un accord tripartite a permis le rapatriement de plus de 500 réfugiés ivoiriens à travers le mécanisme « Go and tell » et « Come and tell ».
21.768 réfugiés et demandeurs d’asile vivent au Togo. Un chiffre communiqué par la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué.
Pour améliorer leur déplacement, l’accès aux services publics, leur permettre de trouver un job ou de créer une entreprise, les autorités ont introduit un dispositif d’enregistrement qui passe par la délivrance d’une carte d’identité spécifique et d’un titre de séjour.
Republicoftogo.com : Le Togo est traditionnellement une terre d’accueil. Combien de réfugiés vivent dans le pays ?
Dédé Ahoéfa Ekoué : Le Togo, fidèle à sa politique légendaire d’hospitalité accueille 21.767 réfugiés et demandeurs d’asile (20817 Réfugiés et 951 demandeurs d’asile) qui vivent en parfaite harmonie avec la population togolaise.
Republicoftogo.com : Quelles sont les actions concrètes entreprises par le gouvernement ?
Dédé Ahoéfa Ekoué : Le gouvernement ne ménage aucun effort dans le cadre de la protection des réfugiés. Dans les phases d’urgence, le chef de l’Etat mobilise les ressources pour une prise en charge adéquate des réfugiés. Cela a été récemment le cas des réfugiés ghanéens arrivés dans la préfecture de Tandjouaré en mai 2014. Idem en 2011 lors de l’arrivée des réfugiés ivoiriens ; un camp a été érigé pour les loger.
Pour qu’ils vivent librement, le gouvernement fourni les documents d’identité et de voyage. Ils ont accès aux structures de santé, aux écoles et aux tribunaux. Ils ont également accès au marché de travail et exercent librement des activités économiques.
Les pouvoirs publics accompagnent le HCR dans la recherche et la mise en œuvre des solutions durables pour les réfugiés : le rapatriement en facilitant le voyage retour en fournissant les document nécessaires ; l’intégration locale au Togo en permettant l’obtention des documents de séjour en tant qu’étranger ou en aidant à la naturalisation ceux qui désirent obtenir la nationalité togolaise, enfin la réinstallation dans un pays tiers.
Le HCR est un partenaire précieux du gouvernement.
Republicoftogo.com : Comment s’articule cette coopération ?
Dédé Ahoéfa Ekoué : Avant tout, je tiens à adresser mes vifs remerciements au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à travers son représentant ici au Togo et saluer les actions du HCR de par le monde et en particulier au Togo. Le HCR soutient le gouvernement dans la prise en charge des réfugiés. Il apporte au gouvernement l’expertise en matière de protection des réfugiés ainsi qu’une assistance financière.
Republicoftogo.com : Quel message souhaitez-vous délivrer aux réfugiés en ce jour ?
Dédé Ahoéfa Ekoué : Je voudrais saluer leur courage inébranlable et leur présenter la compassion du gouvernement et du peuple togolais. Je voudrais leur dire de se sentir comme chez eux et d’aller de l’avant en s’armant de persévérance afin de forger un avenir meilleur.