Artisane mordicus du « PROVONAT », Programme de Volontariat National du Togo, au départ juste un programme, s’est vite transformé aujourd’hui en une Agence Nationale de plein exercice. Au lendemain de l’aboutissement de ce processus, la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes se lance dans une nouvelle aventure : « quartier.net ».
Un atelier national d’appropriation et de validation de la note d’orientation et du plan d’actions du programme « Quartier.net » organisé depuis hier, prend fin aujourd’hui à Lomé.
La Ministre a quitté ses partenaires habituels comme le PNUD, l’UE et les autres pour solliciter l’appui financier du Bureau International du Travail (BIT) en vue de regrouper des acteurs de la société civile, des collectivités locales et des jeunes, en vue, dit-on, de rechercher des approches innovantes permettant de réduire le chômage des jeunes.
Mme Tomégah-Dogbé, avec ce nouveau programme, dit vouloir lutter contre le chômage des jeunes d’ici 2019 en touchant 300.000 quartiers sur toute l’étendue du territoire.
Pendant les deux jours (19, 20 juin) il est question de cerner le concept de quartier.net et d’élaborer un programme de promotion de l’emploi des jeunes dans les quartiers du Togo. L’ensemble des ressources des quartiers seront recensés pour en dresser une typologie et les indicateurs de développement.
Mme la Ministre en charge du Développement à la Base a expliqué que l’approche programme de « Quartier.net » est fondée sur le principe non seulement d’un contrat générationnel et de cohésion sociale mais aussi sur le partage de connaissances et de compétences.
Elle envisage assurer, avec quartier.net, l’insertion socio-professionnelle et la participation citoyenne des jeunes diplômés ou non des quartiers.
La ministre Tomégah-Dogbé a aussi indiqué que le programme va élaborer des outils qui permettront d’identifier des réseaux porteurs d’emploi. Il est fondé et démontré que l’emploi temporaire et le manque d’emploi stable sont des problèmes qui engendrent la violence, le trafic de la drogue et la délinquance des jeunes sur le continent. Les partenaires à ce programme entendent y trouver des approches de solution.
L’adhésion à la mayonnaise à cette nouvelle trouvaille de Madame la Ministre ne pourra prendre qu’avec une nouvelle vaste campagne de sensibilisation à l’envergure de celle du PROVONAT. Quoique le PROVONAT est un programme controversé de l’avis des économistes.