20ème tirage de la tranche commune entente : +Dunényo Bobobo+, de la préfecture de Kloto sacré meilleur groupe de danses du terroir vendredi lors d’un grand festival de danse à Kpalimé
+Dunényo Bobobo+, un groupe de la danse "Bobobo" de la préfecture de Kloto est sacré meilleur groupe de danse du terroir ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’un grand festival de danse du terroir organisé par les loteries des pays membres du Conseil de l’Entente, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Ce grand festival de danse du terroir s’inscrit dans le cadre du 20ème tirage du la tranche commune entente 2014 qui se déroule ce vendredi 20 juin à Kpalimé et a regroupé 4 groupes de danses du terroir venus des préfectures de Kloto, d’Agou, de Kpélé et de Danyi. Il s’agit des groupes : Elilim de Kpalimé, Tsonaklin de Danyi, Dunényo Bobobo de Kpélé-Akata et Bobobo d’Agou.
C’est l’esplanade de l’hôtel de ville de la localité qui a servi de cadre à cette manifestation culturelle à laquelle ont pris part les directeurs généraux (ou leurs représentants) des loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo) et les quatre préfets dont les localités sont en compétition. Le public a fait nombreux le déplacement de la mairie de Kpalimé pour vivre l’ambiance.
La compétition a consisté à deux passages obligatoires de chaque groupe de danses du terroir sur le podium pour leur prestation d’une durée de 15 minutes chacune.
Premier passage : Kloto- Agou-Kpélé-Danyi et deuxième passage : Kloto-Danyi-Kpélé-Agou.
C’est le groupe de danse Elilim de la préfecture de Kloto qui a donné le ton à la manifestation. Tour à tour, chaque groupe de danse à travers son expérience et son savoir-faire a séduit les membres du jury (composé de cinq personnes) : mouvement d’ensemble, vibration du corps, surtout des hanches et des fesses, acrobaties, chants et danses.
Au terme de la compétition, c’est le groupe +Dunényo Bobobo+, de Kloto qui a enlevé le trophée, plus une enveloppé de 400.000 F.CFA, ainsi qu’un lot de pagnes pour 40 personnes.
Tandis que les trois autres groupes ont reçu chacun, une enveloppe financière de 300.000 F.CFA et un lot de pagnes pour 40 personnes. FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE