Les récentes recommandations formulées par le Haut-commissariat des Nations Unies au Droit de l’Homme (HCDH) dans son rapport annuel de 2013 sont objets d’une rencontre d'évaluation ce vendredi à Lomé. Les magistrats togolais et autres acteurs de la justice togolaise et les partenaires techniques du Togo prennent part à cette réunion.
C’est le ministre des Droits de l’homme, Yacoubou Hamadou en présence de son collègue de la Sécurité Yark Damehame et de la Représentante résidente du HCDH au Togo, Igé Olatokoumbo, qui a procédé à l’ouverture de ces activités liées aux Droits de l’Homme.
Au cours de ces travaux, les séminaristes seront soumis aux dix-sept (17) recommandations du HCDH en examen qui s’articulent autour de (4) domaines essentiels.
Il s’agit de la poursuite des actions de modernisation de la législation pour une bonne administration de la justice avec la finalisation entre autres des reformes de l’organisation judiciaire ; du Code pénal et du code de procédure pénale ; l’augmentation substantielle des ressources nécessaires aux institutions impliquées dans la l’administration de la justice avec le cas de l’inspection générale des services juridictionnels et pénitentiaires ainsi que du centre de formation des professions de justice ; la poursuite des actions de construction, de modernisation des infrastructures et l’amélioration des conditions de travail des greffiers et secrétaires des cours et tribunaux et la sensibilisation de la population sur leurs droits et surtout sur la nécessité de contribuer à une bonne administration de la justice.
Il faut rappeler qu’en décembre 2013, le Bureau du HCDH a publié son rapport annuel 2013 sur le respect des droits l’homme dans l’administration de la justice au Togo.