Les préfets, les présidents des délégations spéciales (préfectures et communes) ainsi que les responsables des collectivités territoriales des Savanes, de la Kara et de la Centrale ont pris part le jeudi 19 juin à un atelier de concertation sur les réformes de la gestion des finances locales. Cette rencontre se situe dans le cadre du Plan d’Action de la Réforme de la Gestion des Finances Publiques (PA-RGFP) et dans la perspective d’accélérer le processus de la décentralisation au Togo. Elle fait suite aux initiatives engagées depuis plusieurs années par les autorités du pays, afin de faciliter le dialogue entre les acteurs locaux, les administrations publiques, les partenaires techniques et financiers du Togo.
Ces assises constituent un cadre de dialogue et d’échanges pour permettre de réfléchir sur la gestion des finances publiques, de mobiliser les ressources et des énergies en marge de la mise en place des futurs maires. Les participants ont partagé à propos des avancées et les perspectives de la réforme de finances locales au Togo, le cadre de la gestion comptable et financière des collectivités locales et la décentralisation au Togo. D’autres exposés ont porté sur des expériences de gestion des collectivités locales au Rwanda et au Cameroun puis celle des systèmes d’information géographique.
Pour le secrétaire d’Etat, secrétaire permanent du suivi des Politiques, des Réformes et des Programmes Financiers, Dr Mongo Aharh-Kpessou, la mise en œuvre prochaine du « régime financier des collectivités territoriales », constitue un enjeu majeur dans l’appui apporté en vue du renforcement du dialogue entre les acteurs du développement local. Pour lui, cette rencontre est un préalable à régler pour que les prochains élus puissent travailler dans un cadre bien défini et disposer des moyens devant leur permettre d’administrer leurs cités.
Cette journée est une rencontre d’échange et de bilan des étapes pour définir les objectifs à atteindre, une opportunité de proposer aux participants un état des lieux de la gestion des collectivités territoriales et des grands enjeux des réformes à venir ainsi que de la mise en œuvre des nouvelles directives communautaires en matière de gestion des finances publiques.