« Une atmosphère saine, tel est l’avenir que nous voulons », c’est le thème autour duquel, la journée mondiale pour la protection de la couche d’Ozone a été marquée au Togo le 16 septembre 2013 à travers une conférence-débats.
Le Togo, comme plusieurs autres pays signataires du protocole de Montréal multiplie des efforts pour la protection de cette mince couche naturelle vitale pour l’humanité.
Lors de cette conférence-débat, les invités ont écouté deux exposés sur : la problématique de la couche d’ozone et la situation des hydrochlorofluoro carbone au Togo, une substance très nocive pour la couche d’ozone. Cette substance est remplacée par d’autres éléments non polluants dans la réfrigération et dans le froid.
Pour la protection effective de cette couche qui atténue les rayons solaires, 544 agents des douanes togolais ont été formés sur le contrôle des substances nocifs à l’importation et 691 techniciens sur les bonnes manières pour éviter que les substances s’échappent lors de la réparation des réfrigérateurs et des climatiseurs. Les deux catégories d’acteurs disposent d’équipements nécessaires chacun pour sa tâche.