Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Tourcoing: Zygomatiques, du tournoi de la Jeune Garde au Togo
Publié le dimanche 22 juin 2014  |  La Voix du Nord




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Association d’étudiants infirmiers, Zygomatiques organise un projet humanitaire dans le cadre de leur formation. Pour financer leur séjour au Togo, ils vendent des gâteaux maison jusqu’à dimanche soir au complexe Léo-Lagrange.

Depuis mercredi, et l’ouverture de la 25e édition du tournoi de la Jeune Garde, leur stand est au premier étage du complexe Léo-Lagrange. Alléchant, forcément. Sur la table, des gâteaux maison, au chocolat, des muffins, des meringues. En plus, c’est pour une bonne cause.
Étudiants à l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers) de la Croix-Rouge à Tourcoing, Sofian, Magali, Aurélie, Louise, Caroline et Lara partiront, à l’automne, cinq semaines en stage à l’hôpital de Vogan, au Togo. Un stage qu’ils vont coupler à une action humanitaire.

Un budget de 10.000 €

« On va aller dans les écoles parler prévention, soins, éducation, santé. Après en fonction des besoins qu’on découvrira sur place, on s’adaptera », raconte Sofian, le seul garçon de l’équipe. Il leur faut 10000 € pour boucler leur budget (billets d’avion, logement et nourriture sur place…) et c’est pour cela que depuis le début de l’année scolaire, ils multiplient les actions. Vente de sandwichs au sein de leur établissement, tombola, vente d’œuf de Pâques et de lapins en chocolat à la sortie de l’église d’Halluin, participation à la braderie de Mouvaux, les futurs infirmiers ne ménagent pas leurs efforts.

L’association Zygomatiques a été créée en 1996 et, sur la base du volontariat, les étudiants, qui se succèdent à l’IFSI, la pérennisent année après année. À chacun ses motivations. Pour Sofian, c’est se confronter à la réalité du terrain pour savoir s’il est fait pour une carrière dans l’humanitaire. « C’est une occasion unique de partir là-bas, explique, pour sa part, Magali. En France, on est dans un cocon. Au Togo, on va apprendre beaucoup. » Si vous souhaitez leur donner un coup de pouce, ils sont à Léo jusqu’à demain soir.
Association Zygomatiques, 39 rue Louis-Leloir, à Tourcoing. Retrouvez-les sur Facebook.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires