Günter Nooke, le représentant personnel de la Chancelière fédérale allemande pour l’Afrique, a achevé mardi une visite de quatre jours au Togo.
M. Nooke qui était accompagné du Directeur de l'Afrique de l'Ouest au ministère des Affaires étrangères allemand, Dietrich Becker, et d'une délégation économique d'entrepreneurs allemands, s'est informé, au cours de son séjour, sur la situation politique au Togo et a exploré des pistes pour approfondir les relations bilatérales, surtout dans le domaine de l'économie.
Il a visité le chantier de construction d'une usine d'exploitation de calcaire et de production du clinker à Tablogbo, ville située à 90 km de Lomé. Il s'agit d'un projet du Groupe allemand "HeidelbergCement" d'un investissement estimé à 254,190 millions de dollars.
‘'Il est également important de voir comment se porte le pays. Et en Afrique, les investissements directs étrangers jouent un rôle important, c'est pourquoi je voulais visiter l'un d'entre eux et voir de mes propres yeux ce que Heidelberg Cement a réussi à faire en l'espace d'un an. Je suis très impressionné'', a déclaré à APA Günter Nooke.
‘'J'espère également que Heidelberg Cement fait des investissements qui sont profitables pour l'environnement, pour les personnes qui vivent ici'', a-t-il ajouté.
Nooke a aussi visité le port autonome de Lomé et a eu des entretiens avec les autorités togolaises ainsi que la classe politique.