Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming, est arrivé vendredi soir au Togo pour une visite de travail destinée à faire le point de la coopération entre Beijing et Lomé. Une coopération au demeurant très active à l’image de la percée chinoise sur le continent ces 10 dernières années.
Une grande partie des infrastructures routières réalisées depuis 5 ans l’ont été grâce à des financements de l’Exim Bank of China et ce sont des entreprises de TP chinoises qui sont chargées des travaux. Symbole le plus récent de cette présence, la construction de la nouvelle aérogare qui sera ouverte au trafic commercial en décembre 2014.
En matière d’aide bilatérale, la Chine fournit une assistance dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.
Et désormais dans celui de la formation des fonctionnaires.
Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, a inauguré samedi en compagnie de Zhang Ming, la première classe de chinois à destination des fonctionnaires de son ministère au Centre Confucius* de l’Université de Lomé.
Une première vague de 20 diplomates est concernée.
La visite du vice-ministre chinois des Affaires étrangères au Togo a également été l’occasion d’évoquer la situation géopolitique dans la région. Centrafrique, Mali, lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, autant de dossiers que Beijing ne peut ignorer d’autant que le pays entend jouer un rôle diplomatique de plus en plus actif en Afrique.
* Les instituts Confucius sont des établissements culturels publics à but non lucratif implantés depuis 2004 par la Chine dans plusieurs villes du monde. A l’instar de l’Alliance française ou de l’Institut Goethe, l’activité consiste à dispenser des cours de chinois, à délivrer les diplômes de langue et à participer à la promotion de la culture chinoise. Au Togo, l’institut Confucius est implanté à l’université de Lomé.