Une classe de chinois a été ouverte samedi à l'endroit des fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération par Robert Dussey au Centre Confucius de l’Université de Lomé en présence du vice-ministre chinois des Affaires Etrangères, Zhang Ming en visite au Togo, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
En un an et demi, les vingt (20) fonctionnaires qui ont choisi d’apprendre la langue chinoise deviendront des « ambassadeurs d’amitié entre la Chine et le Togo», a promis le vice-ministre et pourront échanger avec les Chinois sans interprète.
Après avoir exprimé sa joie d’accueillir le diplomate chinois au Togo, Robert Dussey a expliqué que ce choix d’apprendre le chinois se justifie par le fait que « l’avenir du monde se tourne vers l’Asie ». « La Chine est le premier partenaire du continent asiatique pour Togo, un partenaire important et sincère », a-t-il reconnu.
Prenant la parole à cette cérémonie, Zhang Ming a félicité cette initiative de son collègue togolais, une initiative qui, selon lui, portera beaucoup de fruits pour les deux pays.
«Le XXIème siècle appartient à l’Afrique et à l’Asie parce que le taux de croissance économique moyenne de l’Afrique est de 5% et la 2ème économie mondiale a aussi de belles perspectives d’avenir. Dans cette phase de développement historique, vous ferez le bonheur de votre pays. Je crois que vous êtes ici pour de belles carrières au service du développement, futurs ambassadeurs entre la Chine et le Togo que vous êtes », a déclaré M. Ming.
Cette formation se fera avec des livres bien élaborés et des moyens modernes, a promis la directrice du centre Confucius.