Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes constitutionnelles: Les craintes de Me Yawovi Agboyibo
Publié le lundi 23 juin 2014  |  Le Temps


© Autre presse
Ancien Premier ministre et actuel président d’honneur du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’heure est grave ?! L’opposition peut-elle réellement voter le projet de loi portant réforme constitutionnelle que le gouvernement a soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale ? Vu l’inquiétude de Me Yawovi Agboyibo, difficile de savoir l’issue de ce vote.

Il semble que si, vu les sorties médiatiques de Me Yawovi Agboyibo, en l’espace de 48 heures. D’habitude emmurée dans un silence et vu uniquement vu lors de rencontres insipide sur la poésie, Me Yawovi Agboyibo enfourche son cheval de bataille pour appeler à rejeter le projet de loi soumis par le Gouvernement Ahoomey-Zunu. Lors de son passage à l’émission 12-13 de Nana FM, dimanche dernier, il a été sans ambiguité sur la question : Le texte envoyé à l’Assemblée nationale est un texte à rejeter. L’Accord politique global (APG) stipule que tout doit se faire par un consensus alors qu’il est évident que les points de désaccord sont nombreux dans ce texte dans lequel la limitation de mandat est un appât pour que l’opposition le vote, a-t-il affirmé au cours de l’émission.

Pour Me Yawovi Agboyibo, l’un des pères concepteurs de l’APG, “la limitation de mandat n’est pas une condition suffisante pour rendre possible l’alternance tant recherchée”.

Difficile de savoir pourquoi le président d’honneur du Comité d’action pour le renouveau (CAR) saute dans l’arène pour appeler l’opposition à voter non. L’opposition dispose de 26 sièges, dont 19 pour l’alliance ANC-ADDI, 5 sièges pour la Coalition Arc-en-ciel et 1 siège pour Sursaut National. Dans les conditions actuelles, le pouvoir a besoin des voix de l’opposition pour faire passer le projet de loi, qui requiert les 4/5 des voix pour être validé.
De l’intervention de Me Yawovi Agboyibo, on peut conclure que la Coalition Arc-en-ciel va rejeter le texte. Il reste alors la position de l’ANC-ADDI, dont un député a déclaré qu’ils étudieront le projet.

Si l’opposition rejette le texte, c’est qu’elle accepte le statu quo actuel d’une présidence avec mandats illimités, alors que si elle vote l’article 59, on aura une présidence limité à un mandat de cinq ans renouvelable une fois.
Mais pour mettre Yawovi Agboyibo, une limitation de mandat sans modification de la composition des institutions de la République, ouvrirait la voix à une présidence à vie du régime UNIR.
Reste à savoir si les députés du CST, présents à l’Assemblée sous l’étiquette d’ANC-ADDI et partisans d’un retour à la Constitution de 1992, voteront un tel projet de loi.
Lire ci-dessous le projet de loi du gouvernement.


 Commentaires